BFMTV
Europe

Fusillade en Suède: "plusieurs nationalités" parmi les victimes, dont des Syriens

Les enquêteurs en chef de la police, Kristoffer Zickbauer et Anna Bergkvist, participent à une conférence de presse à Orebro, en Suède, le 6 février 2025.

Les enquêteurs en chef de la police, Kristoffer Zickbauer et Anna Bergkvist, participent à une conférence de presse à Orebro, en Suède, le 6 février 2025. - Jonathan NACKSTRAND

Deux jours après la fusillade qui a eu lieu à Örebro en Suède, la police annonce ce jeudi 6 février que "plusieurs nationalités" figurent parmi les victimes.

"Plusieurs nationalités" figurent parmi les victimes de la fusillade qui a fait dix morts mardi à Örebro, dans le centre de la Suède, a indiqué ce jeudi 6 février à l'AFP une responsable de la police suédoise.

Chargée de l'enquête, Anna Bergkvist a évoqué "plusieurs nationalités, différents sexes et âges" parmi les victimes.

De son côté, l'ambassade de Syrie à Stockholm a annoncé que "des Syriens" se trouvent parmi les victimes. "L'ambassade de la République arabe syrienne dans le royaume de Suède (...) exprime ses condoléances et sa sympathie aux familles des victimes, dont des Syriens", a-t-elle écrit sur Facebook.

Mardi 4 février en milieu de journée, un homme a ouvert le feu dans un centre de formation pour adultes de la ville d’Örebro à 200 kilomètres à l’ouest de Stockholm. Le dernier bilan des autorités fait état de onze morts, dont l'assaillant.

Le tueur, identifié par la presse suédoise comme étant Rickard Andersson, un homme âgé de 35 ans, vivait reclus et avait des problèmes psychologiques. Sans emploi, il s'était éloigné de sa famille et de ses amis, assurent les tabloïds Aftonbladet et Expressen en citant des proches.

Le mobile toujours inconnu

Les mobiles de la fusillade restent à ce stade toujours inconnus, a annoncé la police suédoise. "Nous interrogeons des témoins, des personnes ayant des liens avec l'auteur de la fusillade. Nous n'avons pas encore de réponses", a indiqué une des responsables de l'enquête, Anna Bergkvist, lors de la conférence de presse.

Plus tôt dans la journée, la police suédoise a indiqué que plusieurs armes ont été retrouvées dans le centre de formation.

Selon Aftonbladet, l'assaillant aurait caché ses armes dans un étui à guitare et aurait revêtu une tenue militaire dans une salle de bain du centre de formation avant que la fusillade ne commence.

O.E. avec AFP