BFMTV
Europe

Fusillade à Prague: les habitants de la ville rendent hommage aux victimes de la tuerie

placeholder video
Après la fusillade qui a eu lieu dans une université à Prague, jeudi 21 décembre, les habitants de la ville rendent un dernier hommage aux victimes.

Des centaines de bougies allumées. Au lendemain de la fusillade qui a eu lieu ce jeudi 22 décembre à Prague, les habitants se sont recueillis pour rendre hommage aux victimes.

Hier, un étudiant âgé de 24 ans, a ouvert le feu dans la prestigieuse université Charles de Prague, faisant 14 victimes et plusieurs blessés, avant de se donner la mort sur place. Selon le ministre tchèque de l'Intérieur, "rien n'indique que ce crime soit lié au terrorisme international".

Un témoin allume une bougie alors que des personnes se recueillent devant un mémorial improvisé pour les victimes à l'extérieur de l'Université Charles dans le centre de Prague, le 22 décembre 2023.
Un témoin allume une bougie alors que des personnes se recueillent devant un mémorial improvisé pour les victimes à l'extérieur de l'Université Charles dans le centre de Prague, le 22 décembre 2023. © MICHAL CIZEK / AFP
Des personnes se recueillent devant un mémorial improvisé pour les victimes à l'extérieur de l'Université Charles, dans le centre de Prague, le 22 décembre 2023.
Des personnes se recueillent devant un mémorial improvisé pour les victimes à l'extérieur de l'Université Charles, dans le centre de Prague, le 22 décembre 2023. © MICHAL CIZEK / AFP

Un soutien venu du monde entier

Le gouvernement tchèque a par ailleurs décrété une journée de deuil national ce samedi. Il s'agit de la fusillade la plus meurtrière de l'histoire du pays.

Citant une enquête menée sur des médias sociaux, le chef de la police, Martin Vondrasek, a indiqué que le tireur s'était inspiré d'un "cas similaire qui s'était produit en Russie cet automne". Il a précisé qu'aucun policier n'avait été blessé.

Le soutien des responsables politiques locaux et internationaux a afflué après le drame. "Rien ne peut justifier cet acte horrible", a commenté le Premier ministre tchèque Petr Fiala, tandis que le président des États-Unis Joe Biden a dénoncé une fusillade "insensée". La cheffe de l'UE Ursula von der Leyen, le président français Emmanuel Macron et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky ont présenté leurs condoléances.

Orlane Edouard