Finlande: deux morts et plusieurs blessés dans une attaque au couteau à Turku

Des policiers finlandais, le 4 décembre 2016. (Photo d'illustration) - Hannu Rissanen - Lehtikuva - AFP
Plusieurs personnes ont été poignardées ce vendredi après-midi dans la ville de Turku dans le sud de la Finlande, a rapporté la police locale.
Selon l'hôpital de la ville, deux morts sont à déplorer et six personnes sont blessées, après avoir été poignardées.
Les forces de police recherchent encore de "possibles responsables" et ont demandé à plusieurs reprises aux personnes sur place de "quitter les lieux" et "d'éviter le centre-ville de Turku".
Un suspect, possiblement armé d'un couteau et touché à la jambe par les policiers, a été interpellé et mis en garde à vue. L'incident a eu lieu en plein coeur de cette ville portuaire, peu après 13h00, dans un quartier très fréquenté. "J'ai vu une vieille dame (...), elle avait du sang partout sur le corps", a dit Wali Hashi, présent sur les lieux. "J'ai tenté de l'aider (...), je l'ai mise sur le côté". "Une jeune femme a très fortement crié vers un coin de la place. Nous avons vu un homme sur cette place, un couteau à la main et l'agitant", a raconté à la télévision publique finlandaise YLE un témoin qui n'a pas voulu donné son nom.
Le centre-ville bouclé
YLE rapporte que des témoins ont entendu "un ou des coups de feu", possiblement liés à l'arrestation du suspect, et que plusieurs corps ont été aperçus au sol.
D'après la chaîne, le centre-ville de Turku, un temps capitale du pays, a été bouclé.
"Le gouvernement suit de près la situation à Turku et l'opération de police en cours", a tweeté Juha Sipilä, le chef du gouvernement qui devrait se réunir dans la journée.
L'hommage d'Emmanuel Macron
Dans la soirée, Emmanuel Macron a exprimé sa solidarité avec la Finlande sur Twitter.
