BFMTV

Finlande: des plats de viande de cheval redistribués gratuitement

Des plats préparés contenant du cheval vont être redistribués au lieu de finir à la poubelle (illustration)

Des plats préparés contenant du cheval vont être redistribués au lieu de finir à la poubelle (illustration) - -

Les autorités sanitaires finlandaises viennent d'autoriser une société d'agroalimentaire à redistribuer des plats contenant de la viande de cheval.

La société finlandaise agroalimentaire Pouttu a annoncé lundi qu'elle allait redistribuer aux plus pauvres ses plats de kebab contenant de la viande de cheval, après avoir obtenu le feu vert des autorités sanitaires.

Selon la société, plus d'une dizaine d'associations se seraient manifestées pour distribuer ces plats, retirés de la vente jeudi. "C'est bien si nous pouvons aider les gens qui en ont le plus besoin", a expliqué un porte-parole de Pouttu.

Prudence sur la chaîne de froid

Un total de 1,7 tonne de plats sont concernés, quantité correspondant au lot de produits stockés dans les congélateurs de Pouttu, en attente de la décision des autorités.

L'agence de sécurité alimentaire n'a en revanche pas autorisé le don des plats déjà livrés aux supermarchés et mis en rayons avant la découverte de traces de viande chevaline jeudi car la chaîne de froid ne sera pas garantie. Les plats devront être distribués rapidement, car leurs dates de péremption est début mars.

En France, plusieurs associations ont réclamé de pouvoir récupérer elles aussi les plats retirés de la vente pour les redistribuer la semaine dernière, sans succès pour le moment.

A. G. (avec AFP)