"J'ai crié comme une folle": le témoignage d’Espagnols bloqués dans des ascenseurs pendant la panne de courant

Un ascenseur à Barcelone en Espagne, le 22 octobre 2020 (photo d'illustration) - Pau BARRENA
Rester coincé plusieurs heures dans un ascenseur. C'est la mésaventure qu'ont rencontrée des centaines d'Espagnols ce lundi 28 avril, tandis que le pays était touché par une panne de courant générale qui a également impacté le Portugal.
Au cours de la journée, les pompiers de Madrid ont secouru 174 personnes coincées dans des ascenseurs dans toute la ville, rapporte le quotidien espagnol El Pais. C'est le cas d'Ana Maria, une Madrilène restée piégée dans un ascenseur alors qu'elle s'apprêtait à quitter son immeuble avec son mari, quartier de Palomeras Bajas.
"J'ai crié comme une folle, mais personne ne m'a entendue", a expliqué la résidente au journal local.
Il aura fallu une heure pour le couple sorte enfin grâce à l'intervention d'un technicien. À 15 heures, l'entreprise de maintenance déclarait à El Paris avoir reçu "plus d'une centaine d'appels" concernant des incidents similaires.
"J'ai commencé à pleurer"
À Barcelone, cinq étudiants et un enseignant ont également été bloqués pendant deux heures dans un ascenseur de l’école de design et d’arts visuels. La sonnette d'urgence étant hors service, ils ont tenté d'interpeller les gens qui se trouvaient à l'extérieur en criant.
"J’ai commencé à pleurer", a raconté Clara à El Pais, alors qu'elle souffre de claustrophobie.
Sur X, les messages d'appel à l'aide se sont multipliés au moment où l'électricité a été coupée. "Je suis bloquée dans un ascenseur et la lumière va s'éteindre d'un moment à l'autre", raconte un utilisateur du réseau social, cité par l'agence de presse Reuters.
D'autres encore, ont inondé les réseaux sociaux avec des vidéos racontant en direct leur mésaventure. "TikTok, je suis coincé dans cet ascenseur depuis une ou deux heures, je suppose que le courant a été coupé", témoigne un Américain sur Tik Tok.
Pour éviter un mouvement de panique, l'unité de secours de Galice ont sommé les habitants de garder leur calme et assuré qu'ils ne manqueraient pas d'air en attendant l'arrivée des secours.
"Restez calme. Il y a de l'oxygène. Utilisez le bouton d'urgence. Si l'ascenseur n'est pas équipé de ce système, appelez le 112", ont-ils indiqué sur X.
Ce lundi, la panne électrique massive a paralysé la majeure partie de l'Espagne et du Portugal, louant au sol des avions, interrompant les transports publics et forçant les hôpitaux à suspendre leurs opérations de routine.
Le ministère espagnol de l'Intérieur a déclaré l'état d'urgence nationale et déployé 30 000 policiers à travers le pays pour maintenir l'ordre, tandis que les gouvernements des deux pays convoquaient des réunions d'urgence de leurs cabinets.
Pour l'heure, la cause exacte de cette panne générale n'est pas connue. Le Portugal suggère que le problème proviendrait de l'Espagne, quand ce dernier pointe du doigt une liaison défectueuse avec la France.