Panne de courant en Espagne: trois membres d'une même famille tués après une intoxication liée à un générateur

Des policiers bloquent une rue dans le quartier de Vallecas à Madrid, le 20 septembre 2020 (photo d'illustration). - OSCAR DEL POZO
Alors qu'une panne électrique générale a touché l'Espagne, ce lundi 28 avril, une famille est morte dans la ville de Taboadela en Galice, au nord-est du pays, suite à une intoxication au monoxyde de carbone, rapporte le quotidien espagnol El País.
Arrivée en milieu de matinée, ce mardi 29 avril, pour effectuer ses tâches habituelles, c'est une employée du service d'aide à la personne qui a alerté la mairie. Les trois victimes, un homme de 81 ans, sa femme de 77 ans, et leur fils âgé de 56 ans, ont été découverts par les secours allongés sur leurs lits. Les ambulanciers n'ont cependant rien pu faire pour réanimer les victimes.
Un appareil défectueux
En prévention de la panne de courant qui a impacté l'ensemble de l'Espagne lundi soir, le couple s'était équipée d'un générateur électrique fourni par la mairie Taboadela afin d'alimenter un respirateur, vital pour le père de famille de 81 ans.
Bien connu dans la municipalité de Taboadela pour avoir été juge de paix, Francisco souffrait d'une maladie grave l'obligeant vivre quotidiennement sous respirateur, précise El País.
À ce stade, la piste privilégiée par les enquêteurs de la Guarda Civil est une intoxication au monoxyde de carbone causé par le générateur, potentiellement défectueux, situé au sous-sol de la maison.
L'inhalation de ce gaz toxique peut provoquer une perte de connaissance, de l'hypotension artérielle voire être mortel si les victimes ne sont pas prises en charge à temps. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de la mort des trois victimes.
Selon le journal El País, d'autres personne ont été intoxiquées au monoxyde de carbone à Rianxo (La Corogne), mais souffrent de blessures légères. À Alzira (Valence), une femme de 46 ans, qui se trouvait à son domicile reliée à un respirateur, est morte après que l'appareil a cessé de fonctionner en raison d'une panne de courant.
Lundi, une panne d'électricité massive a entrainé en Espagne et au Portugal une série de perturbations au niveau des communications, des aéroports et des réseaux de transport à grande vitesse. Les feux de circulation et les centres commerciaux ont également été touchés.