Espagne: trois personnes prises au piège à 900 mètres de profondeur après un accident dans une mine

L'accident a eu lieu dans la mine de potasse de Suria, en Catalogne. - Google Maps - Capture d'écran
Trois personnes sont prises au piège à 900 mètres de profondeur dans une mine de potasse en Catalogne dans le nord-est de l'Espagne à la suite d'un accident jeudi, a-t-on appris auprès des pompiers.
"Les informations dont nous disposons nous font craindre le pire", a indiqué sur les lieux à la presse Joan Ignasi Elena, responsable du portefeuille de l'Intérieur au sein du gouvernement régional, sans toutefois confirmer leur mort.
"Trois personnes sont prises au piège à environ 900 mètres de profondeur et nous sommes en train d'étudier avec l'entreprise" propriétaire de cette mine, située à Suria, "comment procéder au sauvetage", a indiqué un porte-parole des pompiers de Catalogne.

Le président de la région, Pere Aragonès, avait annoncé plus tôt sur Twitter "la mort des trois mineurs" avant d'effacer son tweet quelques minutes plus tard. Plusieurs médias espagnols, citant des sources au sein des services de secours intervenant sur place, affirment que ces trois personnes sont mortes.
Mais interrogé par l'AFP, un porte-parole de la police régionale a indiqué que "la confirmation officielle (de leur mort) n'interviendrait qu'une fois que les médecins seront parvenus à leur niveau, certifieront qu'ils sont morts et auront informé les familles".
Effondrement en début de matinée
Selon la police régionale catalane, l'accident a eu lieu peu avant 9h lorsqu'un "effondrement" est survenu dans une galerie de la mine, sans qu'on en connaisse encore les causes
La police régionale a indiqué avoir déployé des unités spécialisées pour participer au sauvetage, dont une unité canine, tandis que les services d'urgence régionaux ont précisé, pour leur part, avoir envoyé sur place deux hélicoptères médicalisés et une équipe de psychologues.
Responsable des entreprises au sein du gouvernement régional catalan, Roger Torrent a assuré, pour sa part, que le dernier contrôle de la mine par les autorités avait eu lieu "il y a trois semaines" et qu'"aucune irrégularité" n'avait été détectée.
Deux morts en 2013
Cette mine de potasse appartient à ICL Iberia, filiale en Espagne du groupe israélien ICL. Sur son site internet, cette entreprise basée à Suria, localité située à environ 80 km au nord-ouest de Barcelone, dit employer 1.100 salariés et être "l'unique entreprise produisant des sels de potassium en Espagne". Elle possède deux mines dans cette zone "qui représentent", selon elle, "l'une des réserves de potasse les plus importantes d'Europe occidentale".
Deux mineurs étaient morts dans un accident dans cette même mine de Suria en décembre 2013 à la suite de l'effondrement d'une galerie, selon les médias locaux. Le plus grave accident minier survenu ces dernières années en Espagne a eu lieu en octobre 2013. Six personnes étaient mortes et cinq avaient été blessées en raison d'un coup de grisou dans la mine de charbon de Santa Lucía, dans la province de León (nord-ouest). Le procès des dirigeants de l'entreprise s'est ouvert récemment. En août 1995, quatorze personnes étaient mortes à la suite d'un autre coup de grisou, dans une mine de la région des Asturies (nord).