Espagne: le roi Juan Carlos signe la loi permettant son abdication

Juan Carlos et son fils Felipe ce 18 juin, peu avant la signature de la loi permettant l'abdication du roi. - -
Le roi d'Espagne Juan Carlos a signé la loi permettant son abdication mercredi. Le couronnement du prince Felipe, son successeur, doit avoir lieu jeudi.
Le roi âgé de 76 ans, très ému, retenant ses larmes, a signé le texte devant Felipe et l'ensemble de la Famille royale, lors d'une cérémonie au Palais royal de Madrid.
Une longue embrassade avec Felipe
Appuyé sur une béquille, Juan Carlos, a traversé l'imposante Salle des Colonnes pour aller signer la loi mettant un terme à près de 39 ans de règne, qui ont vu l'Espagne passer de la dictature franquiste à la démocratie.
En retournant vers les fauteuils où l'attendaient, debout, en applaudissant, son épouse, Sofia, Felipe et Letizia, qui deviendra reine jeudi, il a pris son fils dans les bras pour une longue embrassade.
Puis symboliquement, Juan Carlos, en costume civil et cravate rose, a changé de siège avec Felipe, vêtu également d'un costume sombre avec une cravate bleue. Le prince héritier deviendra à minuit le roi Felipe, dès la publication de la loi au Journal Officiel.