BFMTV
Espagne

Espagne: à Ripoll, les proches des terroristes sous le choc

placeholder video
C'est dans ce village catalan que sept terroristes présumés se sont radicalisés. La tranquille bourgade est désormais au centre des investigations.

Ripoll, 10.000 habitants, et foyer de radicalisation islamiste. C'est de ce village que sont issus sept membres de la cellule de douze terroristes présumés qui ont organisé les attentats perpétrés ce jeudi à Barcelone et Cambrils. Cette réalité a surpris jusqu'aux proches des jeunes gens radicalisés. Leurs familles affirment ne pas avoir soupçonné un seul instant qu'ils puissent être impliqués dans de tels actes.

La sœur de l'un des terroristes abattus à Cambrils, n'arrive toujours pas à réaliser: "Mes parents sont atterrés, ce n'est pas l'éducation que nous avons reçue. Comme tout le monde, nous avons été éduqués dans la paix, l'amour, pas à tuer des gens."

Fatima, cousine de Younes Abouyaaqoub, le Marocain de 22 ans activement recherché par la police ne comprend pas comment il a pu en arriver là. "On n'a jamais rien soupçonné, même pas leur mère. Ce sont des jeunes avec une vie normale, avec leur voiture, leur travail. Ils partaient en vacances, on n'aurait jamais pensé qu'ils puissent faire de mal à une mouche. Alors ce qu'ils ont commis est impensable."

Changement d'ambiance dans la paisible bourgade

A Ripoll, fière de son statut de ville historique, avec un imposant monastère du IXe siècle, l'ambiance a changé du tout au tout au fil des nombreuses perquisitions. Au moins quatre personnes sont en garde à vue, dont des habitants du village et un homme de Melilla, enclave espagnole en Afrique du Nord.

Un serveur assure en avoir croisé certains et leur avoir même "servi de la bière", à de nombreuses reprises. Dans le village, on parle de radicalisation récente de ces hommes, de jeunes filles qui se voilent davantage et de certains habitants devenus plus religieux et de moins en moins sociables.

Le maire s'interrogeait samedi sur son pouvoir d'action face à la présence de membres de la cellule jihadiste.

"Si des responsables comme ceux de Londres, la CIA, les Américains, les services de renseignement espagnols, ou même le gouvernement catalan avec les Mossos d'Esquadra ne sont pas capables de l'empêcher, comment la municipalité d'un village de 10.000 habitants avec seulement 14 policiers pourrait-elle l'empêcher?", demande Jordi Munell, 

Les enquêteurs s'intéressent aussi à un imam de Ripoll qui pourrait avoir œuvré à radicaliser les jeunes terroristes présumés. Ils n'ont pas à ce stade encore déterminé si l'homme a été tué lors de l'explosion mercredi, veille du premier attentat, d'un logement à Alcanar. Le domicile de l'homme, qui a disparu depuis mardi, a une nouvelle fois été perquisitionné samedi à l'aube, selon son colocataire qui a assisté à l'opération de police.

David Namias, avec Jérémie Paire, Baptiste Keita, Leslie Cadiou et Olivier Boulenc