Espagne: 31 personnes arrêtées dans le cadre d'un gigantesque trafic de stupéfiants et d'armes

Un véhicule de la guardia civil (illustration) - JAVIER SORIANO / AFP
Un coup de filet couronné de succès. En Espagne, les autorités ont arrêté 31 personnes dans le cadre d'une enquête sur un gigantesque trafic de stupéfiants et d'armes de guerre, relate la Guardia Civil sur son compte X.
Selon plusieurs médias espagnols comme El Pais et La Vanguardia, les suspects ont été interpellés dans différentes villes, à Huelva, à Séville, à Algésiras, à Grenade et à Malaga.
Ils ont été interpellés pour plusieurs chefs, dont l'"appartenance à une organisation criminelle", "possession et port d'armes", "blanchiment d'argent" et "délits contre la santé publique".
3.831 kilogrammes de résine de cannabis
L'organisation avait notamment pour objectif d'introduire de la cocaïne et de la résine de cannabis provenant d'Afrique de l'Ouest et d'Amérique latine, par les voies maritimes et aériennes. Au total, les autorités ont saisi 278 kilogrammes de cocaïnes et 3.831 kilogrammes de résine de cannabis ainsi que divers véhicules et 500.000 euros en espèces.
Selon La Vanguardia, ce sont deux enquêtes distinctes qui ont permis de démanteler ce réseau important, l'une portant sur le trafic en lui-même, l'autre se concentrant sur l'organisation du gang.
Pour parvenir à leurs fins, les enquêteurs de la Guardia Civil ont collaboré avec la Colombie, le Portugal et le Panama, où l'organisation avait des racines, mais aussi avec le Royaume-Uni, les Etats-Unis et Europol.