BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Saint-Laurent-du-Var: 18 kilos de drogue saisis, cinq personnes mises en examen pour trafic de stupéfiants

Police nationale (image d'illustration)

Police nationale (image d'illustration) - FRED TANNEAU / AFP

Un homme et quatre de ses complices ont été mis en examen mercredi 13 novembre. Ils sont impliqués dans un réseau de trafic de stupéfiants qui circule entre les Alpes-Maritimes et l'Espagne.

Cinq suspects ont été mis en examen ce mercredi 13 novembre par un juge d'instruction dans le cadre d'un enquête sur un trafic de stupéfiants, organisé à Saint-Laurent-du-Var, indique le Service interdépartemental de la police judiciaire de Nice (SIPJ 06) dans un communiqué.

La brigade des stupéfiants travaillait depuis février 2024 sur cette affaire sous l'égide du parquet du tribunal judiciaire de Grasse. Ils visaient en premier lieu un homme de 33 ans, originaire de Saint-Laurent-du-Var, et déjà connu défavorablement des services de police.

Le suspect emmenait sa fille de 12 ans pour déjouer les contrôles

Il importait et revendait du cannabis grâce à un réseau installé dans les Alpes-Maritimes. Les enquêteurs ont repéré quatre trajets suspects entre l'Espagne et le département, organisés par ce suspect avec la complicité de sa compagne. Après leur rupture, il a ensuite été vu avec un Niçois âgé de 38 ans pour poursuivre ses activités.

Il était parfois accompagné de sa fille de 12 ans pour déjouer les potentiels contrôles.

L'enquête, réalisée sur commission rogatoire d'un juge du tribunal judiciaire de Grasse, a permis d'identifier un circuit de livraison auquel participaient trois revendeurs principaux. Tous sont originaires de Nice et connus défavorablement des services de police.

Le principal suspect et son complice ont été vus à deux reprises en train de décharger des stupéfiants à Saint-Laurent-du-Var. Ils organisaient ensuite les livraisons via des revendeurs dans la cité de l'Ariane et dans le quartier du Point-du-Jour.

Deux suspects écroués, 18 kilos de cannabis interceptés

Après avoir détecté un nouvel aller-retour depuis l'Espagne, la Brigade des stupéfiants de la SIPJ de Nice et la Brigade de recherche et d’intervention (BRI) de Nice, aidées de la BRI de Marseille, ont intercepté deux voitures faisant partie du convoi.

Le lendemain, le principal suspect a été interpellé dans son véhicule sur l'aire d'autoroute des Cantarelles, à Arles. Son complice a quant à lui été interpellé au péage de Saint-Martin-de-Crau. Il transportait 18,2 kilos de cannabis.

Le 10 novembre, l'ex-compagne du principal supspect, une femme de 30 ans originaire de Contes, et deux clients-revendeurs niçois, ont été interpellés.

Le parquet a requis le placement en détention provisoire pour l'ensemble des suspects. Les deux principaux importateurs ont été écroués, tandis que les trois autres ont été placés sous contrôle judiciaire.

Mélanie Hennebique