BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Nice: deux interpellations après des tirs, enquête ouverte pour tentative d'homicide en bande organisée

Des coups de feu, tirés dans la nuit du 1er au 2 juillet 2024 dans l'Est niçois.

Des coups de feu, tirés dans la nuit du 1er au 2 juillet 2024 dans l'Est niçois. - BFM Nice Côte d'Azur

La nuit des habitants du secteur de la route de Turin, à Nice, a été mouvementée entre les lundi 1er et mardi 2 juillet. Des coups de feu ont été tirés et un véhicule incendié boulevard de l'Ariane.

Hommes armés et cagoulés, coups de feu, habitants estomaqués... Plusieurs vidéos, consultées par BFM Nice Côte d'Azur, illustrent une soirée de tensions qui a émaillé le secteur de la route de Turin, à l'Est de Nice dans la nuit de ce lundi 1er au mardi 2 juillet.

Plusieurs coups de feu ont été tirés dès 22h40, avant que deux véhicules ne tentent de prendre la fuite. L'un d'eux a été poursuivi par les forces de l'ordre jusqu'à la cité de l'Ariane. Là-bas, quatre hommes, observés avec des armes, ont fini leur fuite à pied, a appris BFM Nice Côte d'Azur de sources concordantes.

Deux de ces derniers ont été interpellés en deux temps: le premier par les hommes de la brigade spécialisée de terrain Est et le second par ceux de la BAC. Dans leur véhicule, volé et faussement immatriculé, ont été retrouvés un fusil à pompe, une arme de poing, des munitions et un jerrican d'essence.

L'incendie d'une voiture se propage à un immeuble

Lors de cette même nuit, le second véhicule en fuite a été retrouvé plus tard incendié aux alentours de 23 heures du côté du boulevard de l'Ariane. Un fusil d'assaut FAL et plusieurs cartouches ont été découverts à proximité.

Au total, 27 sapeurs-pompiers et sept engins ont été déployés pour lutter contre les flammes, qui se sont propagées "à un local commercial attenant situé dans un immeuble d'habitation de sept étages", selon les soldats du feu. Ce local a été partiellement détruit lors de l'incendie.

Trois personnes ont été légèrement incommodées par les fumées, sans que leur état de santé nécessite une hospitalisation. L'ensemble des occupants de l'immeuble ont pu regagner dans la nuit leurs logements.

Une nouvelle salve de coups de feu ont été tirés, plus tard vers 23h55 dans le même secteur. Cette fois, quatre individus ont pris la fuite dans un autre véhicule, une Clio. Sur place, une quinzaine de cartouches de 5.56 percutées ont été découvertes.

La police judiciaire a été saisie pour l'ensemble de ces affaires. Aucun blessé n'a été à signaler, alors que les auteurs présumés interpellés par les policiers sont originaires de Marseille.

Alixan Lavorel