"Enfin!": ces sinistrés des incendies en Espagne soulagés de pouvoir "retourner chez eux"

Des applaudissements et des sourires qui en disent long. À La Baneza en Espagne, les sinistrés des incendies qui touchent le pays vont enfin pouvoir regagner leur maison, après des jours à dormir dans un gymnase mis à disposition par la ville.
"Enfin, on va pouvoir rentrer chez nous et dormir dans nos lits!", se réjouit Moni au micro de BFMTV.
La femme avait dû quitter son domicile en catastrophe avec sa famille en début de semaine. De retour chez eux, au village de Pobladura de Yuso, 20 kilomètres plus loin, leur maison a été entièrement épargnée par les flammes. "Tout est comme on l'a laissé. Ça nous suffit. C'est incroyable!", dit-elle en embrassant sa fille.
Depuis une semaine, l'Espagne fait face à des incendies d'une intensité exceptionnelle qui ont ravagé au moins 115.000 hectares, selon le décompte du journal El País, et fait trois morts, dont un civil qui a perdu la vie en tentant d'éteindre un feu de forêt.
Ce vendredi, un dizaine d'incendies sont encore actifs dans les communautés autonomes de Castille-et-León, Galice, Estrémadure, Asturies et dans celle de Valencienne. Deux Canadair et un avion de coordination ont été envoyés par la France pour venir en aide aux pompiers espagnols.
Plus de 10.000 personnes
Si certains habitants des régions concernés ont été autorisés à regagner leurs maisons, d'autres n'ont pas eu cette chance. De nombreux bâtiments calcinés, à moitié détruits à cause des incendies, remplissent le paysage espagnol.
Selon le ministère de l'Intérieur espagnol, plus de 10.000 personnes ont été évacuées depuis le début de cet épisode d'incendies. 11 routes espagnoles, dont deux nationales, restent toujours fermées, la plupart dans les provinces de Cáceres et Palencia, indique El País.
Au total, plus de 148.000 hectares sont partis en fumée dans le pays, depuis janvier 2025, selon le Système européen d'information sur les Feux de forêt (EFFIS), et 200 incendies ont été enregistrés.