BFMTV
Espagne
en direct

Incendies en Espagne: trois morts à déplorer, la France envoie deux Canadair en soutien

Des personnes courent près d'une zone incendiée lors d'un incendie de forêt près du village de Larouco, dans la province d'Ourense, au nord-ouest de l'Espagne, le 13 août 2025.

Des personnes courent près d'une zone incendiée lors d'un incendie de forêt près du village de Larouco, dans la province d'Ourense, au nord-ouest de l'Espagne, le 13 août 2025. - MIGUEL RIOPA

Une troisième personne est morte, ce jeudi 14 août, lors des très violents incendies ravageant le pays depuis quelques jours. 11 incendies sont actuellement actifs et présentent "un risque pour les biens et les personnes". L'Espagne en a appelé à l'aide des pays européens.

L'ESSENTIEL

  • Une troisième personne a perdu la vie dans les violents incendies en cours en Espagne, a annoncé ce matin le préfet de Castille-et-León. Lire l'article.
  • L'Espagne a fait appel hier soir à l'aide de l'Union européenne. La France "a répondu favorablement à cette demande" et envoyé trois appareils, dont deux Canadair, sur place. Lire la brève
  • 11 "grands incendies" sont actifs aux quatre coins du pays, selon le ministère de l'Intérieur espagnol, de la Galice dans le nord-ouest à la Communauté valencienne dans le sud-est. Lire la brève.

L'Espagne en proie aux flammes en pleine canicule

L'Espagne continue de combattre ce jeudi soir les flammes en pleine canicule. Le pays a enregistré un troisième décès liés aux incendies.

Les forces de l'ordre ont interpellé un homme soupçonné d'avoir déclenché un incendie qui a brûlé plus de 5.000 hectares à Oimbra, indique El Pais.

Ce live consacré aux incendies en Espagne est désormais terminé, merci de l'avoir suivi.

Plus de 115.000 hectares brûlés en août

Plus de 157.000 hectares sont partis en fumée en Espagne depuis janvier, ce qui fait déjà de 2025 la pire année après 2022 et 2012, depuis le début de l'existence (en 2006) des données du Système européen d'information sur les feux de forêt (EFFIS).

Le mois d'août arrive d'ores et déjà en deuxième place des pires mois enregistrés pour les incendies avec 115.191 hectares brûlés. Plus de 70.000 hectares ont brûlé au cours des derniers jours.

Un incendie déclaré dans la province de Malaga, plusieurs hélicoptères déployés

Un incendie s'est déclaré à Mijas, dans la province de Malaga, en début d'après-midi. Deux groupes de pompies et plusieurs hélicoptères sont mobilisés sur place.

Incendie en Galice: la circulation des trains interrompue entre Madrid et Ourense

La circulation des trains est interrompue entre Madrid, Zamora et Ourense en raison de la progression d'un incendie en Galice, annonce la compagnie ferroviaire Renfe.

Incendie en Galice: un village évacué et une autoroute fermée

Les 89 habitants de la ville de Castromil, située non loin de la fronière portugaise, a été évacué en raison de l'incendie qui se poursuit à A Mezquita, indique El País.

Aussi, l'autoroute A-52 et la N-525 ont été fermées en raison de ce même incendie.

Un feu de végétation éteint en Catalogne

Un feu de végétation qui s'était déclaré en début d'après-midi a été éteint par les pompiers à Esparreguera, en Catalogne, indiquent les pompiers sur X.

Un autre incendie maîtrisé dans la région d'Andalousie

Un autre feu de forêt a été maîtrisé aujourd'hui, dans la zone forestière de La Contienda de Aroche, à Huelva, dans la communauté autonome d'Andalousie.

Les flammes ont parcouru quelque 500 hectares avant d'être contenu. D'après la maire d'Aroche, des animaux sauvages sont morts.

Un incendie maîtrisé dans la région de Valence

L'incendie qui s'est déclaré à Teresa de Cofrentes, dans la région de Valence, a été maîtrisé après avoir brûlé environ 500 hectares, comme l'a annoncé le ministre des Urgences, Juan Carlos Valderrama.

Ce feu avait été déclenché par la foudre.

Les deux Canadair français sont arrivés en Espagne

Les deux Canadair, demandés par l'Espagne pour lutter contre les multiples incendies, sont arrivés à Saint-Jacques-de-Compostelle, indique la presse espagnole.

Les avions ont été envoyés par la France, et possèdent chacun une capacité de 5.500 litres d'eau.

Une personne interpellée en lien avec l'incendie de Zamora

Alors que l'incendie qui touche la forêt de Puercas de Aliste à Zamora a déjà ravagé quelque 4.000 hectares, une personne a été arrêtée, soupçonnée d'avoir mis le feu par "négligence", comme l'annonce le ministère de l'Intérieur.

Selon la presse espagnole, les autorités soupçonnaient depuis plusieurs jours que le feu soit d'origine criminelle. "Deux personnes ont déjà été arrêtées et une personne fait l'objet d'une enquête pour les incendies en Castille-et-León", ajoute le ministère.

À Palacios de Jamuz, près de León, "tout le village est en feu"

La commune de Palacios de Jamuz et ses 90 âmes a été totalement rasée par les incendies et ses habitants évacués. "Tout le village est en feu", confie au Heraldo de León un pompiers tandis que les images montrent des maisons dévorées par les flammes.

"Nous jetons de l'eau, mais rien n'y fait, nous n'avons pas réussi à l'arrêter. Nous sommes vingt à être intervenus, mais rien n'y fait", poursuit ce dernier.

10.700 personnes évacuées depuis le début des incendies, 148.000 hectares partis en fumée en 2025

Depuis le début de cet épisode d'incendies, 10.700 personnes ont été évacuées selon le ministère de l'Intérieur espagnol.

Onze incendies sont toujours classés au niveau 2 (sur 4) et celui de Zamora (en Castille-et-Léon), "où une superficie importante a brûlé (...) inquiète" beaucoup, a déclaré à la télévision publique Fernando Grande-Marlaska.

Depuis le début de l'année, plus de 148.000 hectares sont partis en fumée dans ce pays, selon le Système européen d'information sur les Feux de forêt (EFFIS), et 200 incendies ont été enregistrés.

Outre la Castille-et-Léon, la Galice (nord-ouest), la région de Valence (est) et l'Estrémadure (ouest) préoccupent beaucoup, et une quinzaine d'axes routiers sont coupés, selon une carte de la Direction générale du Trafic (DGT).

"Cette nuit, les pires pronostics se sont réalisés", a écrit sur X Abel Bautista, un responsable du gouvernement régional d'Extrémadure (ouest), plaçant désormais toute la région en alerte incendie 2 et demandant à la population la "prudence maximale".

Moins de deux heures après son rétablissement, la ligne de train entre Madrid et la Galice à nouveau interrompue

La circulation se complique à nouveau entre la capitale espagnole et la communauté galicienne située au nord-ouest du pays au-dessus du Portugal.

Alors que la Renfe indiquait à 9h45 la reprise des trains entre les deux secteurs, moins de deux heures après la circulation est à nouveau à l'arrêt "en raison de la reprise de l'incendie" sur ordre de la Protection civile.

"Les trains qui étaient en circulation seront mis à l'écart dans les gares jusqu'à ce que la reprise de la circulation puisse être garantie", annonce l'entreprise ferroviaire sur X.

La quasi-totalité de l'Espagne en risque "extrême" d'incendies d'ici ce week-end

Si la situation est déjà grave en Espagne, les tendances météorologiques sont de leur côté alarmantes.

Selon l'Agence de météorologie espagnole, certaines parties du nord-est de la communauté de Castille-La Manche ou encore l'ouest de la communauté Valencienne et du nord de la Catalogne sont aujourd'hui en risque "faible" à "modéré" face aux incendies, mais la situation va dramatiquement changer dans les prochains jours.

La quasi-totalité de l'Espagne en risque "extrême" d'incendies d'ici le samedi 16 août 2025.
La quasi-totalité de l'Espagne en risque "extrême" d'incendies d'ici le samedi 16 août 2025. © Agence météorologique espagnole

D'ici samedi, dans deux jours, presque toutes ces zones basculeront en rouge et l'immense majorité de la péninsule sera placée en vigilance "extrême".

La quasi-totalité de l'Espagne en risque "extrême" d'incendies d'ici le samedi 16 août 2025.
La quasi-totalité de l'Espagne en risque "extrême" d'incendies d'ici le samedi 16 août 2025. © Agence météorologique espagnole

Le ministre de l'Intérieur espagnol suspend ses vacances et exclut "pour l'instant" que le gouvernement prenne en charge la gestion des incendies

Selon la presse espagnole, le ministre de l'Intérieur espagnol Fernando Grande-Marlaska a suspendu aujourd'hui ses vacances estivales pour présider la réunion du centre de coordination de la protection civile.

Toutefois, ce dernier exclut pour l'heure "pour l'instant" que le gouvernement prenne en charge la gestion des incendies. En Espagne, cette compétence est réservée aux communautés autonomes.

"La compétence ordinaire appartient aux communautés, nous considérons que leur gestion, avec l'aide et la coordination de l'État, est optimale pour faire face aux incendies à l'heure actuelle. Mais si une communauté estime que, pour une raison quelconque, elle peut et doit demander au gouvernement d'assumer cette compétence", assure Fernando Grande-Marlaska, cité par ABC España.

Pedro Sánchez apporte son "affection" à la famille de la troisième victime et assure que "la menace reste extrême"

Le président du gouvernement espagnol apporte dans un message sur X "l'affection et (le) soutien" des autorités aux proches de la troisième victimes des incendies, dont la mort a été rapporté ce matin.

"Tous les moyens du gouvernement sont mis en œuvre pour faire face à la situation difficile que traverse notre pays. La menace reste extrême", écrit ce dernier.

Les deux premiers morts survenus dans la journée de mardi

Sur les trois personnes ayant perdu la vie au cours de ces incendies, deux sont morts dans la même journée de mardi.

Un premier est mort dans un feu de forêt survenu dans la localité de Tres Cantos, une banlieue au nord de Madrid.

>> Lire l'article en intégralité

Un second, volontaire participant à la lutte contre les incendies, est mort de son côté dans la région de León.

>> Lire l'article en intégralité

Les images des violents incendies ayant ravagé 22.000 hectares en Espagne

Les images impressionnantes des incendies en Espagne se multiplient. Zamora, Castille-et-León au nord-ouest de Madrid, Orense, en Galice à l'ouest du pays... Au total, au moins 22.000 hectarées ont été ravagés ces derniers jours

Les pompiers espagnols luttant contre les incendies en Espagne, le 13 août 2025.
Les pompiers espagnols luttant contre les incendies en Espagne, le 13 août 2025. © CESAR MANSO / AFP
Des personnes courent près d'une zone incendiée lors d'un incendie de forêt près du village de Larouco, dans la province d'Ourense, au nord-ouest de l'Espagne, le 13 août 2025.
Des personnes courent près d'une zone incendiée lors d'un incendie de forêt près du village de Larouco, dans la province d'Ourense, au nord-ouest de l'Espagne, le 13 août 2025. © MIGUEL RIOPA

Trois appareils français, dont deux Canadair, envoyés en Espagne annonce Bruno Retailleau

Alors que l'Espagne a demandé l'aide de l'Union européenne hier soir pour faire face aux flammes, la France "a répondu favorablement à cette demande", annonce sur X le ministre de l'Intérieur français Bruno Retailleau.

"Dès ce matin, 2 Canadair et un avion de coordination décolleront de la base de sécurité civile de Nimes pour se mettre à disposition des autorités espagnoles. La mission est prévue pour durer 2 jours".

Les pompiers français envoient leur "soutien total" à leurs homologues espagnols

Dans un message posté sur X il y a quelques minutes, les pompiers de France ont envoyé leur "soutien total" à leurs homologues espagnols et grecs faisant face aux flammes.

"La solidarité européenne est notre meilleure arme face au changement climatique", poursuivent-ils.

Selon le président du gouvernement d'Espagne, "le risque reste très élevé"

Hier soir, le président du gouvernement d'Espagne Pedro Sánchez estimait sur X que "le risque reste très élevé" et appelaient les Espagnols à la "prudence et (la) responsabilité".

"Merci à ceux qui, grâce à leurs efforts inlassables et à leur courage, sauvent des vies, des foyers et la nature", a-t-il aussi salué.

La circulation ferroviaire rétablie entre Madrid et la Galice

Après une nuit de coupure, "le trafic ferroviaire entre la Galice et Madrid est rétabli" annonce la Renfe sur X.

"Un train spécial est prêt à partir de Madrid Chamartin, en direction de Zamora, Ourense et La Corogne. Les autres services seront progressivement rétablis", poursuit la société de transport ferroviaire espagnole.

14 routes fermées à travers le pays

La direction espagnole générale du trafic informe sur X que "les incendies de forêt provoquent la fermeture de 14 routes" actuellement dans le pays.

L'Espagne demande l'aide de l'UE

L'Espagne a fait appel hier soir au mécanisme d'aide au sein de l'Union européenne pour lutter contre les nombreux incendies qui ravagent le pays, et a demandé "deux avions Canadair", a annoncé le ministre de l'Intérieur, Fernando Grande-Marlaska.

"Nous avons formalisé ce soir" (mercredi) la demande à l'UE "et nous avons demandé un module avec deux avions Canadair" spécialisés dans la lutte contre les incendies, a déclaré le ministre à la radio Cadena Ser.

Trois morts dans les incendies

Une personne est morte en tentant d'éteindre un feu de forêt dans la région de Castille-et-Léon, située dans le nord ouest de l'Espagne, devenant ainsi la troisième victime des incendies cet été dans le pays, ont annoncé les autorités ce matin.

"Aujourd'hui, nous déplorons un nouveau décès d'une personne faisant partie du dispositif de lutte contre les incendies dans la province de León, plus précisément dans la région de Valdería", a écrit sur le réseau social X le préfet de Castille-et-León, Nicanor Sen Vélez.

Selon El País, citant le président de Castille-et-León, Alfonso Fernández Mañueco, cette dernière est un volontaire de 36 ans qui a subi des brûlures sur une grande partie de son corps alors qu'il participait à l'extinction de l'incendie.

L'Espagne en proie à des flammes incontrôlables, onze incendies en cours

Bonjour à tous et bienvenue sur ce direct consacré aux violents incendies qui ravagent depuis quelques jours l'Espagne.

Selon le ministère de l'Intérieur espagnol, onze "grands incendies" sont en cours dans le pays dans quatre communautés autonomes (le nom des régions espagnoles, NDLR).

  • Galice: Chandrexa de Queixa, Maceda-Santiso, Oimbra et A Mezquita (Ourense)
  • Estrémadure:Jarilla (Cáceres)
  • Asturies: Cangas de Narcea
  • Communauté valencienne: Teresa de Cofrentes (Valence)
BFMTV.com