Deux femmes meurent dans l'incendie d'une maison close en Espagne

Un établissement de nuit accueillant de la prostitution à Bellpuig en Catalogne (Espagne), en août 2024. - Capture d'écran Google Maps
Deux femmes sont mortes dans l'incendie d'une boîte de nuit accueillant de la prostitution dans la ville de Bellpuig, commune espagnole située en Catalogne, ce samedi 26 juillet vers 9h30. Six autres personnes ont été blessées et transportées dans des hôpitaux, selon plusieurs médias espagnols et l'agence de presse Efe.
Selon les pompiers, l'incendie s'est déclaré à l'intérieur du bâtiment et les deux femmes ont été bloquées au niveau du rez-de-chaussée. Les soldats du feu espagnols ont réussi à évacuer les autres victimes blessées mais n'ont pas localisé les deux femmes à temps.
Quatre ambulances et deux hélicoptères médicaux ont été mobilisés sur cet incendie.
Un autre homme mort percuté par un train
Une enquête a été ouverte selon les Mossos d'Esquadra, la police de Catalogne, qui évoquent au lendemain des faits que tout tend à croire que l'incendie était d'origine accidentelle.
Le président de la Catalogne, Salvador Illa Roca, a présenté sur les réseaux sociaux ses "plus sincères condoléances aux familles et aux proches" des victimes, tout en souhaitant un "prompt rétablissement" aux blessés.
L'enquête essaye également de déterminer ce que ces personnes faisaient dans la boîte de nuit à 9h30 du matin. Ce lundi 28 juillet, le média Segre indique que l'enquête émet plusieurs hypothèses. Les deux femmes mortes pourraient avoir été présentes car elles travaillaient sur place, soit en tant que femmes de ménage, soit en tant que serveuses, soit comme prostituées.
Une autre personne, un homme, est mort environ 30 minutes plus tard heurtée par un train à 50 mètres de là, alors qu'il traversait les voies. Selon les premières investigations, cette victime se trouvait dans l'établissement nocturne et a couru pour échapper aux flammes. Là aussi, la police catalane se penche sur l'hypothèse d'un accident.