Coupure d'électricité en Espagne: le parc d'attraction PortAventura World affecté

Une attraction du parc d'attarctions catalan PortAventura World, le 8 juillet 2020. - Josep LAGO / AFP
La fête est finie. Le parc d'attractions PortAventura World, en Catalogne, n'a pas été épargné par la coupure d'électricité massive qui a touché toute la péninsule ibérique.
D'après un communiqué de la direction du parc, cité par plusieurs médias dont le journal catalan El Nacional, PortAventura a même dû évacuer certaines de ces attractions, sans toutefois fermer ses portes.
"Dans le cadre d'une panne généralisée à l'extérieur de nos installations, PortAventura World a connu une interruption de l'alimentation électrique et, à titre préventif et en suivant les protocoles de sécurité établis, nous avons procédé à l'évacuation de certaines attractions".
"Rien ne fonctionne"
Camille et sa famille se trouvaient dans une file d'attente pour une attraction lorsque le courant s'est interrompu, vers 12h30. "D’un coup, il n’y avait plus aucune électricité. Ils ont réussi à évacuer les personnes coincées. Je ne crois pas qu’il y ait eu des incidents… Mais impossible de prendre à manger ou à boire parce que les TPE [terminaux pour les cartes bancaires] ne marchent plus. Rien ne fonctionne." témoigne la touriste française auprès de 20minutes.
Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes signalaient également la présence de multiples panaches de fumée à proximité du parc, qui s'est défendu d'en être à l'origine.
"Le fonctionnement des attractions et des unités reprendra dès que le service aura été rétabli par les entreprises responsables. La fumée ne provient pas des installations du complexe" rappelait ainsi l'entreprise sur X.
Panaches de fumée
La fumée pourrait en fait provenir d'autres protocoles de sécurité, appliqués cette fois-ci, par les entreprises chimiques de la ville de Tarragone, qui jouxtent ParcAventura World. Les systèmes de sécurité ont entraîné "la combustion des produits circulant dans les torchères et les cheminées. Il en résulte une importante fumée noire", comme le raconte El Periodico de Tarragona.
Lundi en début de soirée, le gestionnaire du réseau espagnol REE a indiqué que l'électricité était rétablie à hauteur de 35% en Espagne continentale.