BFMTV

Barcelone: vers un soutien du Parti populaire catalan à Manuel Valls?

Manuel Valls va sortir un livre

Manuel Valls va sortir un livre - Josep LAGO / AFP

Des membres du Parti populaire catalan, crédité de 4% des voix aux municipales à Barcelone, plaident pour un ralliement à Manuel Valls.

Un espoir pour Manuel Valls? Malgré un récent sondage qui le donne en très mauvaise position, la candidature de l'ancien Premier ministre à la mairie de Barcelone en mai prochain pourrait recevoir un soutien inattendu de la part du Parti populaire catalan (PPC), classé à droite. Selon El Mundo, cité par L'Opinion, certaines voix au sein du PPC plaident pour un ralliement à la candidature de Manuel Valls, déjà soutenu par la plateforme libérale Ciudadanos. Selon eux, son profil serait bien accueilli par les entrepreneurs locaux, et certains responsables socialistes seraient aussi sur le point de le soutenir.

Mais si le PPC envisage de rejoindre Manuel Valls, c'est aussi parce que les sondages ne lui sont pas favorables. Le plus récent, publié par le journal El Periodico, indique que le PPC, qui compte trois représentants à la mairie, pourrait disparaître totalement du conseil municipal: il n'est crédité que de 4% des voix.

En tête, la liste d'Ernest Maraguall, de la gauche républicaine indépendantiste, cumule 23,5% des intentions de vote, et celle de la maire sortante Ada Colau, de Podemos, en récolterait 19,5%. Manuel Valls, lui, remporterait sept sièges avec 15,5% des voix. C'est peu, mais pour le PPC, c'est déjà assez. Le parti conservateur doit décider de ses têtes de liste dans les grandes villes du pays en décembre.

A. K.