BFMTV

Accident de Saint-Jacques-de-Compostelle, l'Espagne restreint l'usage du portable aux conducteurs

BFMTV

Après l'accident de train survenu en Espagne en juillet, qui avait fait 79 morts, le gouvernement a annoncé mardi une série de mesures censées améliorer la sécurité, dont l'interdiction pour les conducteurs d'utiliser un téléphone portable? sauf en cas d'urgence.

"Tous les appels seront centralisés et l'usage du portable sera limité à un type d'appels défini et seulement en cas d'urgence", a déclaré la ministre de l'Equipement Ana Pastor devant la presse.

Le gouvernement espagnol compte par ailleurs installer dans les trains des dispositifs semblables aux caisses noires des avions, pour enregistrer les conversations dans la cabine et la vitesse à laquelle circule le train.

Ces nouvelles mesures sont prises après le déraillement d'un train le 24 juillet dans un virage très prononcé à l'approche de Saint-Jacques de Compostelle, dans le nord-ouest de l'Espagne, le pire accident ferroviaire survenu dans ce pays depuis 1944.

Le train a déraillé à 179 km/h sur un tronçon sur lequel il devait avoir réduit sa vitesse à 80 km/h, et après que le conducteur venait de terminer une communication téléphonique avec le contrôleur du train.

A.D. avec AFP