BFMTV
Espagne

Saint-Jacques-de-Compostelle: le train a déraillé à 179 km/h

Le train a déraillé dans un virage, faisant 79 morts.

Le train a déraillé dans un virage, faisant 79 morts. - -

Le train accidenté le 24 juillet dans le nord de l'Espagne a déraillé à 179 km/h, selon de nouvelles données extraites des boîtes noires vendredi.

L'enquête se poursuit après la catastrophe ferroviaire de Saint-Jacques-de-Compostelle. Dernier élément en date, selon les boîtes noires: le train a déraillé à une vitesse de 179 km/h, soit presque 100 km/h au dessus de la limite fixée dans ce virage.

Le train accidenté a réduit sa vitesse à 153 km/h quatre secondes plus tard, alors qu'il était déjà sorti de la voie, selon de nouvelles données extraites par les enquêteurs.

Le contrôleur "pas coupable"

Le conducteur du train, qui était au téléphone peu avant l'accident avec le contrôleur, a cessé de parler onze secondes avant le déraillement, qui s'est produit à 20h41m06s, faisant 79 morts, selon ces informations publiées vendredi par le Tribunal supérieur de justice de Galice.

Le contrôleur du train qui a déraillé dans le nord de l'Espagne, faisant 79 morts, a affirmé vendredi qu'il ne s'était senti "à aucun moment coupable", alors qu'il a téléphoné au conducteur quelques minutes avant l'accident. Il a été entendu vendredi comme témoin par le juge Luis Alaez. "Je l'ai déjà dit, mon téléphone portable était dans ma poche quand le train a déraillé", a-t-il ajouté, expliquant qu'il se trouvait "assez bien physiquement, mais atteint psychologiquement".

A. G. avec AFP