Edward Snowden candidat au Prix Sakharov

Edward Snowden remportera-t-il le prix Sakharov? - -
Edward Snowden remportera-t-il le prix Sakharov? L'ancien consultant de l'agence de renseignement américaine NSA, recherché par les Etats-Unis pour espionnage, figure parmi les candidats à ce prix décerné chaque année par le Parlement européen et visant à récompenser un défenseur des Droits de l'homme, de la démocratie et des libertés fondamentales.
Pour cette édition 2013, Edward Snowden est en lice aux côtés de la jeune Pakistanaise Malala Yousafzai, cible d'un attentat des talibans en octobre 2012 pour avoir milité en faveur de l'éducation des filles.
Parmi les autres candidats figurent aussi les militants bélarusses emprisonnés Ales Bialiatski, Eduard Lobau et Mykola Statkevich, qui représentent tous les prisonniers politiques enfermés en Biélorussie. Le nom du lauréat sera connu le 10 octobre, avant la remise du prix le 20 novembre à Strasbourg.
"La surveillance, plus grande menace contre les droits de l'Homme"
La nomination d'Edward Snowden, qui devrait susciter la polémique outre-Atlantique, est l'initiative des députés européens de la Gauche unitaire et du groupe des Verts. Par ce choix, ces derniers ont voulu rendre hommage à l'ancien consultant pour "l'énorme service" rendu selon eux aux droits de l'Homme et aux citoyens européens. Edward Snowden les a remerciés par la voie d'un communiqué lu devant le Parlement, à Strasbourg. "La surveillance de populations entières, plutôt que de cibler des individus précis, devient la plus grande menace contre les droits de l’Homme de notre temps", a-t-il notamment souligné.
Avant d'obtenir un asile temporaire d'un an en Russie, le 1er août dernier, Edward Snowden avait passé plusieurs semaines au sein de l'aéroport Moscou-Cheremetievo, dans l'attente qu'un pays accepte de l'accueillir, les Etats-Unis ayant annulé son passeport américain. Pendant cette période, Washington avait demandé à plusieurs reprises son extradition vers les Etats-Unis, afin de pouvoir l'inculper pour espionnage.
Cet informaticien américain de 30 ans est à l'origine des révélations sur le programme Prism, un vaste système de surveillance des citoyens, mis en place par les Etats-Unis.