"Des montants erronés": des milliers de Norvégiens pensent avoir gagné des millions à la loterie, il s'agissait d'une erreur

Image d'illustration - Des billets de 50 et de 100 euros - Pixabay
Une fausse joie à un million d'euros. En Norvège, des milliers de joueurs ont eu la mauvaise surprise de réaliser qu'ils n'avaient pas gagné le jackpot, comme un message les en avait informés un peu plus tôt. Vendredi 27 juin, dans la soirée, "plusieurs milliers de personnes ayant gagné à l'Eurojackpot ont été informées de montants erronés", a indiqué Norsk Tipping, la société de jeu norvégienne qui organise cette loterie, interrogé par la BBC.
Les joueurs ont ainsi pensé avoir décroché le jackpot. Mais il s'agissait d'une "erreur de conversion des centimes d'euro en couronnes norvégiennes", qui a transformé les gains réellement gagnés par ces joueurs en des montants "excessivement élevés", a ajouté Norsk Tipping.
Concrètement, les gains ont été multipliés par 100, au lieu d'être divisés par 100: chaque participant a donc pensé gagner 10.000 fois ce qu'il avait réellement empoché. La société de jeux précise qu'aucun paiement incorrect n'a été effectué.
"Maigre consolation"
Face à ces milliers de joueurs déçus et cette "erreur humaine", selon des médias locaux, la PDG de Norsk Tipping, Tonje Sagstuen, a présenté ses excuses et a démissionné dès le lendemain, samedi.
"Je suis terriblement désolée que nous ayons déçu tant de personnes, et je comprends que les gens soient en colère contre nous", a déclaré Tonje Sagstuen dans un communiqué relayé par la BBC, ajoutant que "les critiques sont justifiées" et évoquant une évidente "rupture de confiance."
Et de conclure: "Je ne peux que leur dire: désolée! Mais je comprends que ce soit une maigre consolation."