BFMTV
Europe

Décès de Hadzic, ex-chef des Serbes de Croatie et soupçonné de crime contre l'humanité

BFMTV
Associé au massacre de Vukovar, Goran Hadzic est mort mardi. A 57 ans, le fidèle de Milosevic, avait été libéré en avril 2015 en raison d'un cancer au cerveau.

Fidèle de Milosevic et suspecté de crimes contre de guerre et contre l'humanité lors des conflits en ex-Yougoslavie, Goran Hadzic est décédé mardi, a annoncé l'agence officielle serbe Tanjug.

Le nom d'Hadzic, âgé de 57 ans, est notamment associé au massacre de Vukovar, une des pages les plus noires de ces conflits intercommunautaires sanglants: 264 personnes avaient été battues, torturées puis abattues après s'être réfugiées dans un hôpital, au début de la guerre en novembre 1991.

La clôture de son procès demandée

Arrêté en 2011, dernier suspect livré à la justice internationale par les autorités serbes, ce fidèle de l'ancien président serbe Slobodan Milosevic avait été libéré en avril 2015 en raison d'un cancer au cerveau, et le procureur du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) avait demandé en mai la clôture officielle de son procès.

Entamées par les déclarations d'indépendance de la Croatie et de la Slovénie en juin 1991, les guerres dans l'ex-Yougoslavie avaient fait plus de 130.000 morts jusqu'en 1999. Hadzic devait initialement répondre de 14 chefs d'accusation pour des crimes contre l'humanité et des crimes de guerre commis pendant la guerre de Croatie.

la rédaction avec AFP