Crash de Smolensk: plusieurs milliers de manifestants à Varsovie

Trois ans après le crash de l'avion du président polonais Lech Kaczynski à Smolensk en Russie le 10 avril 2010, plusieurs milliers de manifestants nationalistes se sont réunis tout au long de la journée de mercredi devant le palais présidentiel à Varsovie, autour de son frère jumeau Jaroslaw Kaczynski.
"Cette tragédie n'a pas été oubliée. Nous sommes en droit de réclamer la vérité!", a déclaré Jaroslaw Kaczynski, chef du parti conservateur Droit et Justice (PiS, opposition) qui alimente la thèse d'un complot comme raison principale de la catastrophe, malgré les résultats d'enquêtes officielles russe et polonaise ayant conclu à un accident. "Il y a en Pologne des millions de patriotes qui ne se laisseront pas manipuler", a martelé Jaroslaw Kaczynski, ovationné par la foule.
Le Tupolev 154 qui transportait le président Kaczynski, son épouse et 94 autres personnes dont de hauts responsables politiques et militaires polonais s'était écrasé en tentant d'atterrir par un épais brouillard à Smolensk, dans l'ouest de la Russie.