BFMTV

Covid-19: nouvelles mesures de confinement dans la ville écossaise d'Aberdeen

Nicola Sturgeon, Première ministre écossaise.

Nicola Sturgeon, Première ministre écossaise. - Oli SCARFF / AFP

Bars fermés après 17 heures, déplacements limités... La première ministre écossaise a annoncé une série de nouvelles mesures dans la ville d'Aberdeen après l'apparition d'un cluster de 54 personnes.

La première ministre écossaise a annoncé mercredi de nouvelles mesures de confinement à Aberdeen, une ville portuaire du Nord-Est du pays, rapporte BBC News.

Les bars, pubs et restaurants - que ce soit en intérieur ou en extérieur - doivent à présent fermer à partir de 17 heures. Les déplacements non impérieux sont quant à eux déconseillés et limités à un rayon de 8 kilomètres (5 miles) autour du domicile, alors que l'interdiction de se rendre dans des maisons autre que la sienne a été réinstaurée, a annoncé la Première ministre qui a précisé instaurer ces restrictions avec "beaucoup de réticence", avant d'ajouter :

"Nous en sommes à un stade de l'épidémie où faire preuve d'une extrême prudence est non seulement de rigueur mais aussi, de mon point de vue, raisonnable", a souligné Nicola Sturgeon lors d'une conférence de presse, rapporte le New York Times.

Un cluster de 54 personnes

La mise en place de ces mesures intervient après l'apparition rapide d'un foyer de 54 cas positifs au Covid-19 à Aberdeen. Ce nouveau cluster proviendrait d'une vingtaine de bars et restaurants dont la liste doit être dévoilée dans la journée de mercredi. La première ministre écossaise conseille aux personnes ayant fréquenté ces établissements de rester "extrêmement vigilantes" face à l'apparition potentielle de symptômes.

Les restrictions imposées dans la ville seront réévaluées le 12 août, et pourront être prolongées si la situation l'exige, a précisé Nicola Sturgeon. Selon le dernier bilan diffusé mercredi, l'Ecosse compte 2491 morts et 18.781 cas diagnostiqués, soit 64 de plus en 24 heures.

Maëllyss Hedin Journaliste BFMTV