Cohn-Bendit prêt à candidater à la présidence de la Commission européenne

Daniel Cohn-Bendit n'exclut pas de se présenter à la présidence de la Commission européenne. (Photo d'illustration) - Flickr - André Gunthert
Invité d’Europe 1, l'ancien eurodéputé écologiste Daniel Cohn-Bendit s'est déclaré ce lundi prêt à être candidat à la présidence de la Commission européenne, à condition que les candidats soient les têtes de "listes transeuropéennes", élus lors des élections des députés européens.
Au Conseil européen de réformer
"Arrêtons de parler pour l'instant de référendum, ça n'a aucun sens. Nous avons des élections européennes (en mai 2019). Eh bien innovons", a plaidé Daniel Cohn-Bendit, quatre jours après le vote des Britanniques pour sortir de l'Union européenne. Il a ainsi proposé qu'aux "27 élections nationales" qui permettent d'élire les eurodéputés dans chaque pays de l'UE, "en même temps, on rajoute une quarantaine de députés qui seraient sur des listes transeuropéennes". "C'est-à-dire que vous auriez une deuxième voie où vous votez pour les socialistes européens, les verts européens, les fascistes européens, les je-ne-sais-quoi européens". "Et les têtes de listes de ces listes transeuropéennes seraient les candidats à la présidence de la Commission", a-t-il poursuivi.
Dans cette configuration, pourrait-il lui-même être candidat sur ces listes comme candidat à la présidence de la Commission européenne? "Oui. Dans ces cas-là, j'y vais", a-t-il répondu. Selon lui, cette proposition "peut être adoptée par le Conseil européen en deux mois". "Si M. Hollande, Mme Merkel, M. Renzi veulent booster l'Europe, ils décident cette réforme des élections et on y va comme en 14 et on voit ce que ça donne".