BFMTV
Europe

Bernard-Henri Lévy citoyen d'honneur à Sarajevo

BFMTV

La ville de Sarajevo a décidé de nommer le philosophe et écrivain français Bernard-Henri Lévy citoyen d'honneur pour avoir témoigné des souffrances du peuple bosnien pendant la guerre de 1992-1995, a-t-on appris jeudi de source officielle.

"M. Lévy a témoigné par ses écrits et ses films des crimes des agresseurs en Bosnie, surtout à Sarajevo", déclare le vice-président du Conseil municipal, Gradimir Gojer. "S'il y avait quelqu'un qui parlait à l'époque de la vraie situation en Bosnie, c'était lui. Il a mérité d'être citoyen d'honneur de Sarajevo", souligne-t-il.

Une plaque de la ville de Sarajevo sera remise à Bernard Henry-Levy soit le 25 novembre, à l'occasion de la Fête nationale de la Bosnie-Herzégovine, soit le 6 avril, à l'occasion de la Fête de la ville de Sarajevo.

Comptant parmi les plus fervents défenseurs européens de la cause bosnienne dans les années 1990, le philosophe a tourné en 1994 un documentaire montrant les horreurs du siège de Sarajevo et accusant ouvertement la passivité de la communauté internationale.

Il a également publié en 1996 l'ouvrage Le Lys et la cendre, journal d'un écrivain au temps de la guerre de Bosnie.