BFMTV
Europe

Berlusconi condamné à 4 ans de prison pour fraude fiscale

-

- - -

Silvio Berlusconi a été condamné vendredi à quatre ans de prison ferme pour fraude fiscale dans une affaire liée à l'acquisition de droits TV par sa compagnie Mediaset. L'ex-président du Conseil, qui est âgé de 76 ans, a la possibilité de faire appel de ce jugement.

Silvio Berlusconi a été condamné vendredi à quatre ans de prison ferme pour fraude fiscale dans une affaire liée à l'acquisition de droits TV par sa compagnie Mediaset. L'ex-président du Conseil, qui est âgé de 76 ans, a la possibilité de faire appel de ce jugement. Les procureurs avaient requis une peine un peu inférieure de 44 mois de détention.
Ce verdict survient deux jours après que Berlusconi a confirmé qu'il ne conduirait pas son parti Peuple de la liberté (PDL) aux élections du printemps prochain.

Prix gonflés et « Caisse noire »

Silvio Berlusconi et plusieurs dirigeants de Mediaset étaient accusés d'avoir gonflé le prix payé pour l'acquisition de droits télévisuels via des sociétés offshore contrôlées par l'ancien chef de gouvernement, pour ensuite détourner une partie des sommes et créer une « caisse noire ».
L'affaire porte sur des droits pour la télévision et le cinéma achetés pour 470 millions d'euros à des sociétés américaines par Fininvest, la holding de l'ancien président du Conseil, via des sociétés offshore sur la période 1994-1999. Selon l'accusation, les sociétés offshore ont revendu les droits à Mediaset à un prix beaucoup plus élevé pour frauder le fisc et créer une caisse noire pour Silvio Berlusconi.

La rédaction avec Reuters