BFMTV
Belgique

"Risquer sa vie et celle des autres": en Belgique, une femme traverse les voies ferrées belges avec une poussette

Le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire belge Infrabel a publié la vidéo d'une femme traversant des voies avec une poussette double et deux enfants, le 5 mars 2025.

Le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire belge Infrabel a publié la vidéo d'une femme traversant des voies avec une poussette double et deux enfants, le 5 mars 2025. - infrabel.be / Instagram

Le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire belge a publié les images d'une femme et sa poussette franchissant avec difficulté les rails d'une gare. Il entend rappeler les règles de sécurité à respecter.

Des images qui font froid dans le dos. Le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire belge Infrabel a publié une vidéo ce mercredi 5 mars pour sensibiliser les usagers. On y voit une femme en train de traverser au moins trois voies de chemin de fer à la gare Saint-Nicolas, près d'Anvers.

Pire, elle transporte une poussette double et deux enfants à l'intérieur et traverse les rails avec beaucoup de difficulté. Sur ces images datant du mois dernier, elle abandonne même momentanément la poussette pour ramasser une couverture tombée quelques mètres avant.

"S'aventurer sur les voies avec une poussette?! C'est inacceptable", écrit sur les réseaux sociaux Infrabel.

"Nous voyons régulièrement des gens marcher sur les voies"

"Les règles de sécurité existent pour une bonne raison: traverser les voies, c’est risquer sa vie et celle des autres", poursuit le gestionnaire, ajoutant: "Pense toujours à ta sécurité et utilise les passages sécurisés: ascenseurs, couloirs sous-voies ou passages à niveau".

Selon le média belge 7sur7, il y avait d'ailleurs effectivement un tunnel dans cette gare de Saint-Nicolas pour passer de l'autre côté des voies.

"Nous voyons régulièrement des gens marcher sur les voies, mais nous ne les avons jamais vus essayer de soulever une poussette au-dessus des voies de cette façon", explique un porte-parole d'Infrabel, Arno Falque, dans des propos rapportés par 20Minutes.

"Le plus grand danger est bien sûr d'être heurté par un train. Les gens sont surpris par la vitesse", dit un autre porte-parole.

Salomé Robles