Nidhi Chaphekar, symbole des attentats de Bruxelles, se confie

Une voyageuse gît sur les sièges du hall de l'aéroport, hébétée, après l'explosioon terroriste qui a touché l'aéroport de Bruxelles. - Ketevan Kardava - Georgian Public Broadcaster - AFP
Son visage ensanglanté a fait le tour du monde. Nidhi Chaphekar est cette hôtesse de l’air indienne dont le portrait s’est notamment étalé à la une du New York Times et du Parisien au lendemain des attaques terroristes de Bruxelles du 22 mars dernier, qui ont fait 32 victimes.
Au moment du drame, Nidhi Chaphekar se trouvait dans la salle d’embarquement de l’aéroport de Bruxelles-Zaventem, situé au nord de la ville, lorsque deux détonations ont retenti vers 8 heures. Quelques minutes plus tard, blessée et choquée, elle est photographiée dans le hall de l'aéroport.
Le cliché qui l'a rendue célèbre, sur lequel est également présente une autre jeune femme, a été pris par la journaliste géorgienne Ketevan Kardava, rapporte le Huffington Post. "La photo a d'abord été postée sur Facebook avant d'être reprise par différentes agences de presse telles que Reuters et AP", explique le site.
"Des gens du monde entier m’ont soutenue"
Dans un entretien exclusif au journal belge Het Laatste Nieuws, la quadragénaire révèle que cette photo lui a "finalement sauvé la vie". "Des gens du monde entier m’ont soutenue pendant les phases difficiles", a t-elle confié. Gravement blessée, Nidhi Chaphekar explique qu'elle a subi de nombreuses opérations et est également restée plongée dans le coma pendant 22 jours. Les médecins ont aussi trouvé un clou derrière son oeil.
Finalement apte à voyager, comme l'a confié son frère au Indian Express, cité par Le Figaro, Nidhi Chaphekar a pu rejoindre sa famille à Bombay, en Inde, le 5 mai dernier. "Elle a pu y retrouver ses deux enfants", rapporte le journal Het Laatste Nieuws, avant de regagner l'hôpital de Breach Candy.