BFMTV
Belgique

Elections en Belgique : pourquoi ne pas voter pour un Arabe

Hichame Imane, candidat PS aux élections communale à Charleroi, en Belgique.

Hichame Imane, candidat PS aux élections communale à Charleroi, en Belgique. - -

Dans la commune de Couillet en Belgique, un Belge issu de la diversité est candidat aux communales et démonte avec humour les préjugés racistes de certains de ses concitoyens.

Hichame Imane, un Belge d'origine marocaine, est candidat aux élections communales à Charleroi et 15e sur la liste PS de la ville. Pour répondre aux préjugés racistes auxquels il doit faire face lors de sa campagne, il a lancé par l'intermédiaire de son blog personnel une initiative originale pour démonter les clichés liés à l'immigration.

Le moins que l'on puisse dire est que ce candidat ne manque ni de recul, ni d'humour. Son blog intitulé Pourquoi ne pas voter pour un Arabe ? reprend les idées les plus nauséabondes pour les retourner contre elles-mêmes de belle manière.

"Ils ont de drôles de coutumes"

Le site présente onze pastilles sur lesquelles l'internaute curieux peut cliquer. On vous en donne deux pour vous faire une idée. A l'assertion "Ils (les Arabes) ont de drôles de coutumes", Hichame Imane rétorque qu'ils aiment participer aux manifestations du folklore belge local.

Autre exemple avec "Ils (les Arabes toujours) enterrent les gens vivants". Là, notre candidat donne à voir une photo prise pendant les vacances pendant laquelle il s'est fait, par jeu, enterré une partie du corps sur la plage.

De l'humour politiquement correct ?

Certains pourront toujours taxer Hichame Imane de faire dans le politiquement correct, voire de vouloir dissimuler sous l'humour les problèmes liés à l'intégration. On peut leur répondre d'une part, que le politiquement correct, à dose raisonnable, est indispensable à la vie en société et que monsieur Imane reste un politique.

D'autre part, il faut lire entre les lignes. La pastille "Ils prennent des cours de pilotage" est loin d'être si anodine qu'elle en à l'air, si elle fait bien référence aux attentats du 11septembre 2001.

Yann-Antony Noghès et David Namias