BFMTV
Belgique

Bruxelles: deux membres d'un club de motards jugés pour terrorisme

La place de la Bourse sous sécurité policière, le 27 mars 2016. (Image d'illustration)

La place de la Bourse sous sécurité policière, le 27 mars 2016. (Image d'illustration) - Patrik Stollarz - AFP

Arrêtés en décembre 2015, deux membres du groupe de motards “Kamikaze Riders” sont jugés à partir de lundi pour “appartenance à un groupe terroriste”.

Deux membres du groupe de motards bruxellois “Kamikaze Riders”, qui avaient été arrêtés à la fin de l’année 2015, sont jugés depuis ce lundi pour “appartenance à un groupe terroriste” et “participation aux activités d’un groupe terroriste”. Ils n’ont toutefois plus à répondre de l’accusation d’avoir planifié une attaque du même type que les attentats de Paris.

Les deux hommes sont aussi poursuivis pour avoir donné des instructions ou des formations pour la fabrication d’explosifs, ainsi que pour avoir diffusé des images incitant à commettre des infractions terroristes.

Arrêtés en décembre 2015, les deux hommes étaient soupçonnées d’avoir voulu frapper les lieux emblématiques de Bruxelles, dont la Grand Place, à l’occasion des fêtes de fin d’année. Par mesure de sécurité, les festivités avaient été annulées à la dernière minute.

Par ailleurs, plusieurs motards appartenant au groupe “Kamikaze Riders” entretenaient des liens avec l’ancien groupuscule islamiste radical Sharia4Belgium, dont les membres ont été condamnés pour avoir envoyé des volontaires se battre en Syrie.

la rédaction avec AFP