BFMTV

Belgique: un mort dans l'incendie d'un train transportant des produits chimiques

Un spectaculaire incendie s'est déclenché dans un train en Belgique, dans la nuit de vendredi à samedi.

Un spectaculaire incendie s'est déclenché dans un train en Belgique, dans la nuit de vendredi à samedi. - -

Un train transportant des produits chimiques a déraillé samedi près du port maritime de Gand, en Belgique. Un mort et 17 blessés sont à déplorer.

Un important incendie provoqué par le déraillement de plusieurs wagons citernes contenant des produits chimiques toxiques près du port maritime de Gand, en Belgique, a fait un mort et 17 blessés, ce samedi matin, selon un dernier bilan officiel.

Un précédent bilan faisait état de deux morts et quatorze blessés. Les dix-sept blessés ont été hospitalisés, victimes d'émanations toxiques. Une enquête est en cours pour déterminer les causes du décès de la dix-huitième victime.

Le conducteur a aussitôt donné l'alarme

L'accident s'est produit vers 2 heures locales entre les localités de Schellebelle et Wetteren, a précisé Infrabel. Six des treize wagons ont déraillé et deux se sont couchés. Le choc a provoqué une explosion, puis une lame de feu s'est propagée sur plusieurs centaines de mètres. Le conducteur a immédiatement déclenché l'alarme permettant une intervention rapide des pompiers.

Le feu a pris dans trois citernes transportant de l'acrylonitrile, une substance toxique. Les autorités ont pour cette raison fait évacuer les riverains dans un rayon de 500 mètres autour de l'accident.

Les pompiers ont décidé de laisser brûler les wagons de manière contrôlée, car l'eau pourrait provoquer un dégagement de vapeurs toxiques. Le train venait des Pays-Bas et se rendait à Gent-Zeehaven, le port maritime de Gand.