BFMTV
Belgique

Belgique: les cinq chiens qui ont mortellement attaqué un enfant de 7 ans ont été euthanasiés

Un malamute de l'Alaska (Photo d'illustration).

Un malamute de l'Alaska (Photo d'illustration). - Joseph PREZIOSO

Les cinq malamutes de l'Alaska qui ont attaqué le petit Adroen à Quévy, dans le sud de la Belgique, ont été euthanasiés samedi après-midi, a indiqué le bourgmestre de la commune.

Les cinq chiens qui ont attaqué et mortellement blessé un enfant de 7 ans la semaine dernière à Quévy, dans le sud de la Belgique, ont été euthanasiés ce week-end. "Les cinq chiens ont été euthanasiés samedi après-midi, avec l'accord de la famille", a indiqué à l'agence de presse Belga David Volant, le bourgmestre de Quévy.

"Les chiens, qui avaient été vus par deux vétérinaires comportementalistes, présentaient un risque probant pour la sécurité publique", a-t-il ajouté.

Le petit Aodren a été attaqué par ces chiens de race Malamute de l'Alaska jeudi. Selon la RTBF, l'accident s'est produit alors que la mère de l'enfant nourrissait une meute de chiens appartenant à l'élevage géré par la famille.

Une enquête pour homicide involontaire, ouverte par le parquet de Mons, devra notamment éclaircir les raisons pour lesquelles ces cinq animaux se sont précipités sur Adroen.

Un hommage rendu à Adroen ce lundi

D'après plusieurs médias belges, dont La DH, la mère du petit garçon a essayé d'intervenir mais l'enfant était déjà grièvement blessé lorsqu'elle est parvenue à l'extraire de l'emprise des canidés. Transporté aux urgences, Adroen n'a malheureusement pas pu être réanimé.

Après ce drame, l'école où était scolarisé Adroen a ouvert un compte bancaire visant à recueillir les dons pour soutenir sa famille. Une cellule psychologique a également été mise en place pour accompagner les camarades du petit garçon et une cérémonie d'hommage était organisée dans l'école ce lundi en début d'après-midi.

"Nous voulons rappeler tout ce qu’Aodren nous a apporté", a déclaré au cours de la cérémonie Stéphanie Quesne, la directrice de l'établissement, selon des propos rapportés par Sudinfo. "Ce moment que nous partageons est empreint de tristesse mais nous voulons lui dire à quel point nous ne l’oublierons pas."

Vincent Gautier