Royaume-Uni: une adolescente hospitalisée après une nouvelle attaque d'un chien interdit dans le pays

Un american bully. - Wikimedia
Une jeune fille de 12 ans a été grièvement blessée par un chien de race American XL Bully ce lundi 7 octobre en Angleterre, rapportent plusieurs médias locaux. Si elle se trouve désormais dans un état stable, la BBC précise que la jeune fille est "blessée à vie".
Le chien a été saisi par la police et euthanasié par un vétérinaire. Un homme de 37 ans et une femme de 42 ans ont été interpellés, soupçonnés d'avoir en leur possession un chien élevé pour le combat ou incontrôlable et dangereux.
Race de chien interdite
Selon un voisin interrogé par la BBC, l'adolescente blessée ne vivait pas sous le même toit que le chien mais il s'agirait d'une maison mitoyenne. Cet habitant parle d'un chien de plus de 75kg, dont il s'était plaint à plusieurs reprises en raison de ses aboiements.
Cet accident fait particulièrement parler de lui au Royaume-Uni. En effet, le XL Bully est une race tristement célèbre en Angleterre après une série d'attaques mortelles ou très graves. En août, un homme de 53 ans est mort tué par son propre chien à Accrington.
Cette série noire avait poussé les autorités britanniques à ajouter la race - un animal court sur pattes robuste, résultat de divers croisements, notamment entre l'American Pit Bull Terrier et l'American Staffordshire Terrier -, sur la liste des chiens interdits sur le territoire. Cette mesure est entrée en vigueur le 1er février 2024 outre-Manche.
"Danger"
Depuis cette date, il est illégal de vendre, adopter ou abandonner un American Bully XL. Il est également interdit d'en posséder un, à moins d’obtenir une exemption.
Certains propriétaires peuvent prouver le caractère inoffensif de leur animal et recevoir un certificat d'exemption permettant de le garder sous des conditions strictes. L'animal devrait alors être castré, pucé et toujours maintenu en laisse et muselé lorsqu'il se trouve en public. Faute d’une telle autorisation, les propriétaires doivent faire euthanasier leur chien par un vétérinaire, au risque de s’exposer à une amende et une saisie de l’animal.
L'ancien Premier ministre britannique Rishi Sunak avait déclaré que ce chien était "un danger pour nos communautés, en particulier pour nos enfants".