"Une attaque de chiens": un enfant de 7 ans tué en Belgique par une meute issue de l'élevage familial

Le jeune garçon a été attaqué par cinq chiens de la race Malamute de l'Alaska (Photo d'illustration). - Joseph PREZIOSO
Un enfant de 7 ans a été attaqué et mortellement blessé jeudi 9 janvier par plusieurs chiens d'un élevage géré par sa famille, à Quévy dans le sud de la Belgique, a indiqué vendredi 10 janvier le parquet de Mons.
L'enfant est "décédé à la suite d'une attaque de chiens" appartenant à "la famille", a déclaré une porte-parole du parquet jointe par l'Agence France-presse (AFP) sans plus de précisions sur le contexte du drame.
Cinq chiens se jettent sur l'enfant
Selon la radiotélévision RTBF, l'accident est survenu au moment où la mère de l'enfant était avec ce dernier en train de nourrir une meute de chiens de race Malamute de l'Alaska.
Pour une raison à ce stade inexpliquée, cinq chiens se sont rués sur l'enfant. La mère a tenté de s'interposer, mais l'enfant était déjà grièvement blessé au moment où elle est parvenue à le libérer.
La mère a donné les premiers soins à son fils, sans succès. Les secours n'ont pu que constater le décès du jeune garçon, précise encore le média belge.
Une enquête ouverte
Une enquête a été ouverte pour homicide involontaire et une cellule psychologique mise en place pour venir en aide à la famille, toujours selon la chaîne publique francophone.
L'élevage est situé à Goegnies-Chaussée, un village de la commune de Quévy situé à la frontière française, entre Mons, en Belgique, et Maubeuge, dans le département du Nord en France.