BFMTV
Belgique

Belgique: des touristes canadiens découvrent 95 kg de cocaïne cachés dans leur camping-car

Un camping-car à Peniscola, en Espagne, le 8 juillet 2020. (Photo d'illustration)

Un camping-car à Peniscola, en Espagne, le 8 juillet 2020. (Photo d'illustration) - JOSE JORDAN / STR / AFP

Une famille canadienne a eu la grande surprise de découvrir des dizaines de paquets contenant de la poudre blanche et dissimulés dans le coffre de leur camping-car.

Lancée dans un tour du monde en camping-car, une famille canadienne se souviendra pendant longtemps de son étape outre-Quiévrain. Après son arrivée en Belgique, elle a en effet découvert 95 kg de cocaïne à l'intérieur du véhicule, a indiqué ce mercredi 2 avril le parquet d'Anvers à l'agence de presse Belga, confirmant une information du quotidien flamand Het Laatste Nieuws.

Ces Canadiens ont fait le voyage entre l'Amérique et Sud et l'Europe par avion le week-end dernier tandis que leur camping-car a transité de l'Uruguay au port d'Anvers par bateau.

Après avoir repris possession de leur véhicule, ils ont fait un arrêt dans une station essence de la ville. Ils ont alors constaté que des dizaines de paquets emballés dans un plastique noir étaient cachés dans le coffre. Au total, ils contenaient 95 kg de poudre blanche.

Une porte d'entrée de la cocaïne en Europe

Une telle quantité de cocaïne n'est pas en soi une surprise quant on sait qu'Anvers, le deuxième port de marchandises d'Europe après Rotterdam, a enchaîné les records de saisies de drogues dans des conteneurs de bananes, de café ou de bois depuis plus d'une décennie.

L'année 2024 semble cependant avoir marqué un tournant puisque le volume de cocaïne saisie a chuté de 116 à 44 tonnes entre 2023 et 2024. Une forte baisse s'expliquant notamment par un renforcement des contrôles en Amérique latine d'où est expédiée la drogue.

Quant aux touristes faisant involontairement office de mules, ils ont prévenu la police et ne semblent pas impliqués dans le trafic de drogues, a précisé le parquet d'Anvers. Les Canadiens ont ensuite pu pousuivre leur tour du monde derrière le volant d'un camping-car de location, la police belge ayant saisi leur véhicule dans le cadre de l'enquête.

Vincent Gautier