BFMTV
Europe
Alerte info

Attaque sur la gare de Kramatorsk: Volodymyr Zelensky dénonce un "mal sans limite"

placeholder video
Le président ukrainien a dénoncé les méthodes "inhumaines" des forces russes et a appelé à "punir" les responsables de ces actions.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé vendredi un "mal sans limite" déchaîné par la Russie après l'attaque à la roquette sur la gare de Kramatorsk dans l'Est, d'où évacuaient des civils, qui a fait au moins 35 morts.

"Sans la force et le courage de nous affronter sur le champ de bataille, ils détruisent cyniquement la population civile. C'est un mal qui n'a pas de limite. Et s'il n'est pas puni, il ne s'arrêtera jamais", a écrit Volodymyr Zelensky sur Telegram, dénonçant les méthodes "inhumaines" des forces russes.

"Des vidéos, des morceaux de missiles et des morts"

Le président ukrainien a aussi réagi devant les parlementaires finlandais, devant qui il s'est exprimé vendredi matin, rappelant que "les Russes ont bombardé" une gare "ordinaire", où des "personnes entassées attendaient des trains pour être évacuées vers des territoires sécurisés."

"Il y a des témoins, des vidéos, des morceaux de missiles… et des morts. Environ 30 personnes tuées et 300 blessés. A nouveau, c’était juste une gare ordinaire, juste une ville ordinaire de l’Est de l’Ukraine. [...] C’est de cette façon que la Russie est venue 'protéger' le Donbass, sa vision de la protection des populations russophones".  

Le bilan provisoire établi par la compagnie ferroviaire et les secours fait état d'au moins 35 morts et une centaine de blessés.

E.R. avec AFP