Attaque d'un canal au Kosovo : Paris demande que "la lumière soit faite sur cet attentat"

La police du Kosovo sécurise la zone proche du site de l' explosion dans le village de Varage, près de la ville de Zubin Potok, le 30 novembre 2024. - Armend NIMANI
La France a "condamné" samedi 30 novembre l'attaque contre un canal vital pour l'approvisionnement en eau au Kosovo et demandé "que toute la lumière soit faite sur cet attentat" alors que Pristina accuse la Serbie, qui dément.
"Cet attentat aurait pu avoir des conséquences considérables, notamment sur l'approvisionnement en eau et en électricité du Kosovo", indique une déclaration du ministère des Affaires étrangères, appelant à ce que "les auteurs soient traduits devant la justice kosovare".
Le Kosovo dénonce une attaque "terroriste"
La veille, une explosion a endommagé un canal vital pour deux centrales thermiques du Kosovo, menaçant son approvisionnement en énergie, a déclaré le Premier ministre kosovar Albin Kurti, qui fait état de plusieurs personnes arrêtées.
Les forces de l'ordre ont "procédé à des fouilles et à des arrestations" et "recueilli des témoignages et des preuves, et les criminels et les terroristes devront affronter la justice et la loi", a indiqué Albin Kurti, en visite sur les lieux de l'attaque. Les États-Unis, via leur ambassade à Pristina, ont eux aussi fermement condamné l'attaque.