BFMTV
Europe

Après le Brexit, les demandes de passeports irlandais explosent

placeholder video
Depuis vendredi, c'est la ruée sur les passeports irlandais au Royaume-Uni. Alors que le Brexit a été voté, des Britanniques refusent de perdre certains avantages de l'UE, quitte même à changer de nationalité.

Ils ont voté majoritairement pour le Brexit le 23 juin, le Royaume-Uni va donc s'extirper des 28 États membres de l'Union européenne dans les prochains mois. Cette sortie aura évidemment des conséquences sur la vie des Britanniques. C'est pourquoi certains cherchent des solutions alternatives pour conserver les avantages de l'UE.

Depuis vendredi, les demandes de passeports irlandais ont explosé. Sur Google, la requête "obtenir un passeport irlandais" a connu un très fort pic (+100%) au moment où les premiers résultats du référendum tombaient.

La République d'Irlande (Eire) n'appartenant pas au Royaume-Uni, sa place dans l'UE n'est pour le moment pas remise en cause. De nombreux ressortissants britanniques souhaitent alors obtenir la nationalité voisine. Il suffit pour cela d'être né sur le sol irlandais ou d'avoir un parent (ou un grand-parent) irlandais.

6 millions de Britanniques éligibles

A Londres, l'Office des passeports et visas irlandais est submergé d'appels. L'ambassade d'Irlande a reçu plus de 4.000 dossiers depuis vendredi, soit 20 fois plus que la normale. Au total, près de six millions de Britanniques seraient éligibles à la citoyenneté irlandaise. Dublin pourrait alors ouvrir des antennes provisoires pour répondre à la demande.

"Cette hausse exprime clairement une forme d'inquiétude parmi les détenteurs de passeports britanniques de voir prendre fin brutalement les avantages dont ils bénéficient en tant que citoyens européens", souligne Charlie Flanagan, le ministre irlandais des Affaires étrangères, dans un communiqué.

La si précieuse "libre-circulation"

Si autant de Britanniques se pressent dans les services d'état civil, c'est notamment pour ne pas perdre un privilège: celui de la libre-circulation. L'Angleterre ne faisait pas partie de l'espace Schengen, mais le transit vers le reste de l'espace européen était simplifié. En effet, grâce à l'UE, il est possible de passer toutes les frontières des États membres sans subir le moindre contrôle (ou en présentant simplement une carte d'identité). Une fois le Brexit acté, il faudra obligatoirement un passeport et/ou un visa pour se rendre chez nos voisins britanniques, et inversement.

"Je n'aurais jamais pensé devoir faire ça. Je veux juste continuer à voyager librement en Europe", témoigne Mary, en pleine démarche pour obtenir la nationalité irlandaise.

P. P. avec Antoine Heulard et Katia Kerbous