Une parachutiste se tue dans une chute de 4.600 mètres en n'activant pas volontairement sa toile

En avril dernier, Jade Damarell, parachutiste de 32 ans, a choisi de se donner la mort en n'ouvrant pas sa toile dans un saut à 4.600 mètres d’altitude dans le comté de Durham en Angleterre.
Ce jeudi 21 août, les autorités ont décidé de rendre publiques les conclusions de l'enquête qui indique que la jeune femme a délibérément mis fin à ses jours après avoir rompu avec son partenaire la veille, comme le rapporte le Guardian.
Le dispositif d'urgence désactivé
Les enquêteurs en sont venus à cette conclusion grâce à plusieurs éléments additionnés durant les investigations. Lors de son dernier saut, la Britannique n'a pas activé son parachute principal. Plus troublant, elle avait également désactivé un dispositif d’urgence prévu pour déployer la toile à une certaine vitesse ou altitude.
Une fois sur place pour enquêter, l'inspecteur chargé de l'affaire a aussi découvert que Jade Damarell avait laissé des instructions sur l'écran de verrouillage de son téléphone expliquant comment y accéder après sa mort, indique le Guardian. Dans l'appareil, des notes adressées à sa famille avaient été trouvées. Dans ces textes, elle "s'excusait et les remerciait pour leur soutien".
De son côté, la famille de la victime a indiqué dans une déclaration partagée par le Guardian avoir "accepté les conclusions de l’enquête". Ils souhaitent aussi parler "ouvertement et sans honte" du suicide de leur " brillante, belle et courageuse" fille.