Une aristocrate britannique et son compagnon condamnés à 14 et 18 ans de prison pour avoir tué leur bébé

Mark Gordon et Constance Marten - Métropolitan Police
Constance Marten, une aristocrate britannique, issue d'une famille proche de la famille royale, et son compagnon, Mark Gordon, ont été condamnés lundi 15 septembre à Londres à 14 et 18 ans de détention pour homicide involontaire après la mort de leur bébé.
Le juge a insisté sur la "conduite négligente" et le "mépris flagrant" du couple pour les risques qu'il faisait courir au nourrisson, qu'il faisait dormir dans une tente en plein hiver lors d'une cavale qui a duré plusieurs semaines.
L'histoire très médiatisée outre-Manche avait démarré début janvier 2023 lorsque la police avait découvert sur une autoroute du nord de l'Angleterre un véhicule en feu.
"Les enquêtes ont révélé que Constance et Mark étaient les occupants de la voiture et que Constance avait accouché très récemment, peut-être un ou deux jours auparavant, et n'avait pas été examinée par des professionnels de la santé", avait détaillé la police à l'époque.
Une traque de deux mois
La police avait alors commencé la traque du couple à travers le pays jusqu'à Brighton, sur les côtes de la Manche côté britannique, en passant par Londres. Des photos du couple en fuite, se déplaçant grâce à des taxis payés en cash, avaient été diffusées dans la presse britannique.
On y voyait notamment Mark Gordon acheter une tente et la police avait pu confirmer l'achat de sacs de couchage. Les enquêteurs disaient craindre que l'enfant ait eu à subir des conditions de vie difficiles dans le froid de l'hiver britannique. Le couple a été arrêté en février 2023 sans leur bébé.
Un lien avec Elizabeth II
L'histoire de cette fuite a notamment attiré l'attention des médias britanniques car Constance Marten, 35 ans, est issue de l'aristocratie britannique. Sa grand-mère était la filleule de la mère d'Elizabeth II, la "reine mère". Son compagnon, Mark Gordon, âgé lui de 48 ans, a été condamné à vingt ans de détention aux États-Unis pour un viol commis alors qu'il avait 14 ans, à la fin des années 1980.
Après sa sortie de prison, il a été expulsé vers le Royaume-Uni en 2010. Constance Marten aurait coupé les ponts avec sa famille en 2016 après avoir rencontré l'ancien prisonnier, alors qu'elle était étudiant en théâtre, selon le Guardian.