Trois hommes jugés coupables d'avoir tenté de tuer le braqueur du plus grand braquage jamais commis au Royaume-Uni

Une voiture de police dans le Nord de l'Angleterre. - PAUL ELLIS / AFP
Une tentative d'assassinat à "l'intrigue d'une superproduction hollywoodienne". Trois hommes ont été reconnus coupables de tentative de meurtre par balles sur un homme qui se trouvait dans la cuisine de son appartement à Woodford Green (au nord-est de Londres), le 11 juillet 2019, rapporte Sky News ce lundi 24 mars.
Ce dernier, Paul Allen, avait été reconnu coupable du vol de 54 millions de livres sterling (près de 64,5 millions d'euros) lors du plus grand braquage d'argent jamais commis en Grande-Bretagne, lors duquel le directeur de Sécuritas, sa famille et ligoter le personnel sous la menace d'une arme .
"Au moins six balles ont été tirées sur lui avec ce pistolet Glock, dont deux l'ont atteint", avait expliqué à l'ouverture du procès le procureur Michael Shaw.
Une grande partie du butin jamais retrouvé
Paul Allen, alors âgé de 41 ans, a survécu. Toutefois, le braqueur reste désormais paralysé. Le braqueur venait d'être libéré d'une peine de 18 ans de prison pour le raid de 2006 dans un dépôt de billets à Tonbridge, dans le Kent.
Une grande partie des 54 millions de livres sterling chargés dans un camion, n'a jamais été retrouvée. Après le vol, Paul Allen s'était enfui au Maroc, avant d'être extradé vers le Royaume-Uni.
Des "criminels organisés et endurcis"
Les trois hommes qui ont voulu éliminer le braqueur, Louis Ahearne, 36 ans, son frère Stewart Ahearne, 46 ans, et Daniel Kelly, 46 ans, ont nié avoir tenté de le tuer mais ont toutefois été déclarés coupables à l'issue d'un procès devant la Cour centrale de la couronne britannique. Pour l'heure, le motif du meurtre est encore inconnu selon les procureurs.
Le commissaire Matt Webb de la police métropolitaine a décrit les trois hommes comme des "criminels organisés et endurcis", qui "ont agi ensemble d'une manière bien planifiée et orchestrée pour abattre leur victime".
"Cet attentat peut ressembler à l'intrigue d'une superproduction hollywoodienne, mais la réalité est tout autre", a-t-il déclaré."Il s'agit d'un acte criminel horrible", a ajouté le commissaire qui a confirmé la tentative d'ôter la vie à un homme avec "des efforts considérables" pour y parvenir.
Les trois hommes expérimentés en crime
Le mois précédant la fusillade, les frères Ahearne et Kelly ont réalisé un hold-up au Musée des arts d'Extrême-Orient à Genève, où ils ont volé des antiquités d'une valeur de plus de 3,5 millions de dollars, a appris le tribunal. Les hommes ont par la suite été condamnés chacun à cinq ans de prison pour ce crime en 2020.
Lors de la tentative d'assassinat envers Paul Allen, les frères Ahearne et Kelly ont utilisé une voiture de location pour suivre la voiture du braqueur. Par ailleurs, les frères avaient installés un dispositif de repérage sur sa voiture.
Il se trouvait dans la cuisine juste après 23 heures lorsqu'au moins six balles ont été tirées avec une arme de poing Glock depuis la clôture de son jardin, dont deux l'ont atteint à la main et à la gorge.
La compagne de Paul Allen, Jade Bovingdon, a été entendue en train de crier. C'est finalement un agent de sécurité privé qui a prodigué les premiers soins avant l'arrivée des secours.
La victime désormais en fauteuil roulant
Allen a été transporté à l'hôpital pour un traitement d'urgence et a subi une opération pour retirer une balle logée dans sa moelle épinière. Il se déplace désormais en fauteuil roulant.
Cinq douilles ont été retrouvées près d'une maison d'été, et l'ADN prélevé sur un panneau de clôture à proximité a permis d'établir une correspondance avec Kelly et Louis Ahearne, a-t-on expliqué aux jurés.
Les frères Ahearne n'ont fait aucun commentaire lors de leur arrestation, mais Kelly a déclaré qu'il n'avait entendu parler de la fusillade d'Allen que trois jours plus tard. "Une fois libéré, j'aimerais même voir comment il va", a-t-il déclaré.