Trois ans de prison pour avoir menacé de mort le prince Harry

Le prince Harry lors d'une visite sur la base navale de Plymouth, en Grande-Bretagne, en août 2013. - -
Un Britannique qui était entré dans un commissariat de police en menaçant de tuer le prince Harry, en mai dernier, en raison de son rôle dans l'armée, a été condamné à trois ans de prison ce lundi par un tribunal londonien. Ashraf Islam, né Mark David Townley, un homme de 31 ans originaire de Belfast et converti à l'islam, avait été arrêté et incarcéré juste après avoir proféré ces menaces, le 23 mai 2013.
Selon la police, il était arrivé à Londres plus tôt ce jour-là en provenance de Thaïlande, via Hong Kong.
Un risque pour la société
Après s'être enregistré dans un hôtel de Hounslow (ouest de Londres), il s'était rendu au commissariat local où il avait indiqué à un policier qu'il avait l'intention de tuer le prince Harry le lendemain. Le juge de la cour d'Isleworth à Londres, qui l'a condamné lundi, a indiqué que la menace proférée par le suspect n'était pas "un fait isolé" et que l'examen de son ordinateur avait révélé qu'il faisait des recherches sur le prince Harry.
"Vous pensiez que lui et les autres membres des forces armées étaient moralement coupables, et que vous aviez un droit moral à juger", a déclaré le juge Richard McGregor-Johnson à l'accusé. Tout en reconnaissant que son projet était "vague et avait peu de chances de réussir", le magistrat a estimé que l'homme représentait un risque pour la société.
Des problèmes mentaux, selon son avocate
L'avocate d'Ashraf Islam, Roxanne Morrell, a quant à elle fait valoir que son client avait des problèmes mentaux. La police antiterroriste avait fouillé sa chambre d'hôtel, saisi son ordinateur portable mais aucune arme n'avait été trouvée.
L'homme avait reconnu avoir proféré des menaces identiques contre le prince au cours d'une précédente comparution devant la justice en mai. Le prince Harry, 29 ans, quatrième dans l'ordre de succession au trône d'Angleterre, a été commandant d'hélicoptère de combat Apache et a effectué deux missions en Afghanistan. Il a fait savoir en janvier qu'il allait désormais occuper un poste au sein de l'état-major de l'armée à Londres.