BFMTV
Royaume-Uni

Triple meurtre chez un présentateur de la BBC: le tueur maintient qu'il n'a pas violé l'une des victimes

Le suspect d'un triple meurtre à l'arbalète au Royaume-Uni, Kyle Clifford, âgé de 26 ans.

Le suspect d'un triple meurtre à l'arbalète au Royaume-Uni, Kyle Clifford, âgé de 26 ans. - Gendarmerie du Hertfordshire

Kyle Clifford est soupçonné d'avoir violé son ex-conjointe, Louise Hunt, avant de la tuer, ainsi que sa mère et sa sœur, en juillet 2024. Il a plaidé non-coupable pour ce viol, qui fait l'objet d'un procès cette semaine au Royaume-Uni.

C'est un triple meurtre qui avait entraîné une importante chasse à l'homme en juillet au nord de Londres. Kyle Clifford, 26 ans, était jugé ce mardi 4 mars pour viol, dans le cadre d'une attaque ayant mené à la mort de trois femmes le 9 juillet 2024.

En janvier, il a plaidé coupable d'avoir tué à l'arbalète et au couteau l'épouse et deux filles d'un journaliste radio de la BBC. Le 9 juillet, l'épouse et deux filles du présentateur de la BBC John Hunt, âgées de 61, 25 et 28 ans, avaient été retrouvées grièvement blessées à leur domicile de Bushey au nord de Londres et étaient mortes peu après l'arrivée des secours. 

L'affaire avait suscité une très forte émotion au Royaume-Uni. Après une journée de cavale, Kyle Clifford, 26 ans, l'ancien petit ami d'une des jeunes femmes, avait été retrouvé blessé et dans un état grave dans un cimetière à Enfield situé à une vingtaine de kilomètres de là. Après avoir initialement plaidé non-coupable du triple meurtre, Kyle Clifford a finalement reconnu en janvier avoir tué les trois femmes, mais a plaidé non-coupable pour le viol de l'une d'entre elles. C'est pourquoi un procès se tient cette semaine sur ce volet de l'affaire.

"Un acte sexuel violent, de méchanceté"

Kyle Clifford n'était pas présent à l'audience de ce mardi, relate Sky News. Il est accusé d'avoir violé son ex-conjointe, Louise Hunt, avant de la tuer. "C'était un acte sexuel violent, de méchanceté, avant qu'il ne la tue", a déclaré l'avocate qui porte l'accusation, Alison Morgan, selon les médias britanniques, dont la BBC.

Louise Hunt avait mis fin deux semaines auparavant à sa relation avec Kyle Clifford, qui avait duré environ 18 mois, selon les éléments d'enquête présentés au procès. L'enquête a déterminé qu'il avait commencé à planifier son attaque le 26 juin, écrivant une lettre de suicide sur son téléphone et effectuant des recherches en ligne pour trouver une arbalète. Le 4 juillet, il est allé acheter du ruban adhésif, utilisé lors de l'attaque pour maîtriser Louise Hunt.

Clifford nie tout viol

Le 9 juillet, Kyle Clifford s'est présenté à leur domicile. Prétextant vouloir rendre des affaires à son ex-conjointe, il est entré dans la maison sur l'invitation de sa mère, avant de la tuer à coups de couteau. Il a ensuite attendu que Louise rentre du travail. Lorsque le corps de la jeune femme a été découvert, ses sous-vêtements étaient dans une "position étrange", selon Alison Morgan, et les preuves médico-légales montraient qu'un acte sexuel avait eu lieu.

L'avocat de Kyle Clifford a expliqué ces preuves par une relation sexuelle qu'il aurait eue avec Louise Hunt le 23 juin. Mais lors de l'audience de ce mardi, un expert scientifique, cité par Sky News, a estimé que les éléments retrouvés sur le corps de la jeune femme "ne peuvent pas être raisonnablement expliqués" par un rapport plus de deux semaines auparavant.

Selon l'accusation, après avoir tué Louise Hunt, Kyle Clifford lui a pris son téléphone et est allé voir avec qui elle avait été en contact, ce qu'elle avait fait et ce qu'elle avait regardé dernièrement. Et lorsque sa sœur Hannah est également rentrée, il l'a tuée avec son arbalète. Le procès se poursuit cette semaine devant la Cour criminelle de Cambridge.

Sophie Cazaux