Thatcher: "la dame n'est pas du genre à faire marche arrière"

Margaret Thatcher aux funérailles de Ronald Reagan en 2004 - -
Margaret Thatcher, qui est morte lundi à 87 ans, s'est rendue célèbre par ses répliques qui ont illustré à merveille le caractère de celle que l'on a appelé "la Dame de Fer". Florilège de ses meilleures (ou pires) citations.
> Margaret Thatcher cite Saint-François d'Assise
"Là où il y a de la discorde, apportons l'harmonie. Là où est l'erreur, apportons la vérité. Là où il y a le doute, apportons la foi. Là où il y a du désespoir, apportons l'espérance. (...) Il y a à présent du travail à faire".
> Margaret Thatcher réclame un rabais sur la contribution du Royaume-Uni au budget de l'Union européenne, en novembre 1979
"Tout ce que nous faisons est de demander que l'on nous rende notre argent."
"Et maintenant, c'est business as usual"
> Margaret Thatcher s'adresse à la conférence annuelle du parti conservateur, en octobre 1980
"Vous changez le cap si vous le voulez. La dame n'est pas du genre à faire marche arrière."
> Margaret Thatcher se félicite de la victoire britannique sur l'Argentine qui a permis de regagner les îles Malouines en avril 1982
"Réjouissez-vous seulement de la nouvelle et félicitez nos forces et les marines."
> Margaret Thatcher encore à propos de la victoire des Malouines
"Nous avons cessé d'être une nation sur la défensive (...) Nous nous réjouissons que la Grande-Bretagne ait rallumé cet esprit qui la consumait depuis des générations et qui aujourd'hui a recommencé à brûler aussi fort qu'avant."
> Margaret Thatcher refuse de se laisser impressionner par l'attentat de l'IRA contre son hôtel à Brighton, en octobre 1984 lors du congrès des conservateurs
"Et maintenant, c'est business as usual [business comme d'habitude]."
"J'aime bien Monsieur Gorbatchev"
> Margaret Thatcher sur la BBC après sa rencontre avec le secrétaire général du PC de l'Union soviétique, en décembre 1984, cinq ans avant la fin de la guerre froide
"J'aime bien Monsieur Gorbatchev. C'est un homme avec qui on peut travailler."
> Discours de Margaret Thatcher sur l'Europe, à Bruges, en septembre 1988
"Nous n'avons pas, avec succès, repoussé les frontières de l'Etat en Grande-Bretagne pour les voir réimposées au niveau européen avec un super-Etat européen exerçant une nouvelle domination depuis Bruxelles."
> L'ancienne étudiante d'Oxford met en garde en septembre 1988 contre le danger du réchauffement climatique
"Dans le monde d'aujourd'hui, ce n'est pas une mauvaise chose pour un politicien d'avoir une culture générale scientifique."
> Margaret Thatcher après avoir été renversée par son propre parti
"Nous quittons Downing Street pour la dernière fois après onze années et demi merveilleuses, et nous sommes très heureux de laisser le Royaume-Uni dans un état bien, bien meilleur que lorsque nous sommes arrivés."