BFMTV

Scandale sexuel : le directeur général de la BBC démissionne

George Entwistle, directeur de la BBC, donne une conférence de presse le 23 octobre 2012

George Entwistle, directeur de la BBC, donne une conférence de presse le 23 octobre 2012 - -

Le directeur de la BBC en Grande-Bretagne a annoncé sa démission à la suite du scandale des sévices sexuels qui empoisonne la chaîne de télévision. Un conservateur a été accusé à tort de pédophilie dans une émission d'investigation.

Le directeur général de la BBC, George Entwistle, a démissionné samedi après la diffusion d'une enquête accusant à tort de pédophilie un ex-mandarin conservateur de l'ère Thatcher.

"J'ai décidé que la chose la plus honorable à faire était de démissionner", a déclaré George Entwistle dans un communiqué diffusé à la télévision.

"Une grave crise de confiance"

La BBC était déjà ébranlée par la retentissante "affaire Savile" du nom d'un ex-animateur accusé de centaines d'abus sexuels.

La BBC a présenté des excuses "sans réserve" pour avoir diffusé une enquête de Newsnight, son émission-phare d'investigation, dans laquelle un témoin affirmait avoir été victime d'abus sexuels de la part d'un ancien membre important du parti conservateur dans un foyer de jeunes dans les années 1970.

Bien que la chaîne n'eut pas nommément identifié ce responsable politique dans son émission de la semaine dernière, le nom de l'ancien trésorier conservateur Alistair McAlpine avait ensuite largement circulé sur internet.

E. M. avec AFP