BFMTV
Royaume-Uni

Royaume-Uni: une femme condamnée à la perpétuité pour avoir tué ses enfants lors d'une crise psychotique

La balance de la justice (photo d'illustration)

La balance de la justice (photo d'illustration) - DAMIEN MEYER - AFP

Kara Alexander a été condamnée à la réclusion à perpétuite pour avoir noyé ses deux enfants dans leur bain en 2022. Elle était alors dans un état de crise psychotique en raison de sa consommation de cannabis.

"Le souvenir de ce qu'elle a fait la hantera à jamais". Kara Alexander a été condamnée ce vendredi 11 avril en Angleterre à la réclusion à perpétuité, avec un emprisonnement minimal de 21 ans et 252 jours, pour avoir tué ses deux jeunes fils dans leur bain alors qu'elle se trouvait dans un état psychotique lié à une consommation de cannabis, racontent Sky News et la BBC.

L'autopsie des corps de Elijah et Marley a révélé que les deux garçons de deux et cinq ans ont été noyés ou asphyxiés le soir du 15 décembre 2022. Au tribunal, leur mère âgée de 47 ans a dit les avoir mis dans leur bain avant qu'ils se noient "accidentellement". Mais le juge a assuré que Kara Alexander les avait "indiciblement" maintenu sous l'eau pendant "une minute ou deux".

"Vous les avez noyés tous les deux par vos actes délibérés", a-t-il déclaré.

La mère a ensuite séché les enfants, les a habillés de leur pyjama, les a couchés et bordés sous leur couette. Le lendemain matin, le père des garçons, qui devait passer le week-end avec eux, s'est inquiété du silence de Kara Alexander. En arrivant chez elle, elle lui a dit qu'ils dormaient à l'étage.

Une mère "attentionnée et affectieuse"

Après avoir découvert le corps de leur deux enfants, il est redecendu au rez-de-chaussée pour appeler à l'aide. Leur mère avait alors disparu et a été retrouvée une heure plus tard par la police.

Le juge a par ailleurs indiqué que Kara Alexander était certainement une mère "attentionnée et affectueuse" avant le drame. Selon lui, le père des deux enfants avait déclaré qu'elle n'avait "jamais crié ni élevé la voix" sur les garçons et n'avait jamais été violente.

"D'après tout ce que j’ai lu et vu de vous, je suis convaincu que chaque jour, à votre réveil, vous vous souviendrez et pleurerez les petits garçons dont vous avez arraché la vie" a estimé le juge.

"Vous fumiez tous les soirs depuis des semaines"

Kara Alexander était dans un état psychotique en raison de sa consommation de cannabis le soir des faits. "Vous fumiez tous les soirs depuis des semaines, voire depuis plus longtemps", a rappelé le juge.

Si elle avait déjà connu un épisode psychiotique en 2016, dans lequel le cannabis avait pu avoir un rôle, le juge n'est pas persuadé qu'elle avait consience que cela pouvait se reproduire à cause de la drogue.

"La consommation excessive de skunk ou d'autres variétés de cannabis très fortes peut plonger les personnes dans une crise susceptible de les amener à se blesser ou de nuire à autrui", a-t-il rappelé. "Si un consommateur de drogue l'ignore, il est temps qu'il le sache".

L'inspecteur qui a mené l'enquête a de son côté dit espérer que cette condamnation "apportera un semblant de justice" à la famille. "Kara Alexander passera les deux prochaines décennies derrière les barreaux, où le souvenir de ce qu'elle a fait la hantera à jamais", a-t-il estimé, déplorant une affaire "incroyablement tragique" qui laisse "un père sans ses deux fils et une famille sans deux frères".

Emilie Roussey