BFMTV
Royaume-Uni

Royaume-Uni: un député travailliste suspendu après une vidéo le montrant frapper un homme

Capture d'écran X du média britannique Sky News. Sur les images, le député travailliste Mike Amesbury frappant un homme au sol.

Capture d'écran X du média britannique Sky News. Sur les images, le député travailliste Mike Amesbury frappant un homme au sol. - Capture d'écran - Sky News / X

Le Premier ministre britannique travailliste Keir Starmer a qualifié, ce lundi 28 octobre, de "choquante" une vidéo montrant un député de son parti frapper à plusieurs reprises un homme au sol. L'élu en cause a été suspendu par le Labour.

Les images de violence ont fait le tour des réseaux sociaux britanniques ce week-end. Le député travailliste Mike Amesbury, 55 ans, élu de la région de Cheshire (nord-ouest de l'Angleterre) a été filmé à son insu ce samedi 26 octobre à l'aube dans la ville de Frodsham, en train d'asséner un coup de poing à un homme avant de continuer à le frapper au sol. La vidéo a été rendue publique par le tabloïd Daily Mail.

D'autres images diffusées dans la foulée sur les réseaux sociaux ont montré l'élu en train de crier sur le même homme. 

Une enquête a été ouverte par la police du Cheshire. Elle confirme avoir interrogé un homme de 55 ans dans le cadre de cet incident, après plusieurs signalements relatant qu'une agression était en cours dans la ville.

Interrogé lors d'une conférence de presse de présentation du premier budget de son gouvernement, qui doit être dévoilé mercredi, Keir Starmer a déclaré avoir "vu la vidéo". "C'est choquant", a-t-il commenté.

"Nous avons agi très rapidement pour le suspendre en tant que membre et en tant que député", a ajouté le Premier ministre Keir Stramer, avant de renvoyer les journalistes à l'enquête en cours.

Le parti travailliste a annoncé dimanche avoir suspendu, dans l'attente des résultats d'une enquête, l'adhésion de Mike Amesbury. Dans un communiqué, Mike Amesbury a déclaré s'être "senti menacé" alors qu'il profitait d'une soirée avec des amis. "Je ne ferai pas d'autres commentaires publics, mais je coopérerai bien sûr à toute enquête de la police du Cheshire si elle le demande", a-t-il ajouté.

En juillet l'année dernière, un homme de 56 ans avait été reconnu coupable par la justice d'avoir harcelé le député à son bureau dans la ville de Frodsham.

C.D. avec AFP