BFMTV
Royaume-Uni

Royaume-Uni: trois Bulgares surnommés "les Minions" jugés coupables d'espionnage au profit de la Russie

Le siège de la police de Londres, le 21 mars 2023. (Photo d'illustration)

Le siège de la police de Londres, le 21 mars 2023. (Photo d'illustration) - Daniel LEAL / AFP

Entre 2020 et 2023, ces trois Bulgares ont effectué des missions d'espionnage au Royaume-Uni, en Espagne ou au Monténégro. Ils encourent chacun jusqu'à 14 ans de prison.

Comme les petits personnages jaunes de Moi, moche et méchant, ils avaient pour supérieur un dénommé Gru. Surnommé les "Minions", les deux femmes et l'homme de nationalité bulgare condamnés ce vendredi 7 mars au Royaume-Uni pour espionnage ne rendaient pas des comptes au célèbre personnage animé.

De 2020 à 2023, de l'Autriche au Monténégro, ils œuvraient en réalité pour le service de renseignement militaire russe, connu sous l'acronyme de GRU, racontent plusieurs médias britanniques dont Sky News et le Guardian.

Vanya Gaberova, Katrin Ivanova et Tihomir Ivanchev, âgés entre 30 et 39 ans et résidant à Londres, sont tous les trois passibles de 14 ans de prison ferme. Ils connaîtront leur sentence au mois de mai prochain.

Orlin Roussev se voyait en "Q"

Trois autres Bulgares, Orlin Roussev, 47 ans, Biser Dzhambazov, 43, et Ivan Stoyanov, 34 ans, avaient déjà reconnu leurs activités d'espionnage et attendent aussi d'être fixés sur leur peine.

Toutes ces personnes appartenaient à un réseau d'espionnage dirigé par un certain Orlin Roussev, un homme installé dans une maison d'hôtes située en bord de mer à Great Yarmouth et à l'intérieur de laquelle se trouvaient de multiples équipements d'espionnage, comme des caméras dissimulées dans des cravates ou des lunettes contenant du matériel d'enregistrement. Lui-même aimait à se comparer à "Q", le personnage fournissant James Bond en gadgets.

Orlin Roussev lui-même comme Jan Marsalek, un homme d'affaires autrichien exilé en Russie depuis 2020 et recherché par Interpol depuis la faillite de Wirecard, société dont il était le directeur des opérations.

Un journaliste et des soldats ukrainiens ciblés

Marsalek dirigeait notamment les opérations de surveillance de Christo Grozev, un journaliste d'investigation qui a révélé que des membres du GRU étaient responsables de l'empoisonnement en 2018 de Sergueï Skripal, agent double travaillant en réalité pour le MI6 britannique. Gaberova, Ivanova et Ivanchev ont tous participé à cette surveillance. D'après Jan Marsalek, Vladimir Poutine "détestait vraiment" Grozev et songeait à le tuer avec un marteau.

Le chef de l'équipe d'espions leur avait également donné pour mission de voler des numéros de téléphones portables de soldats ukrainiens s'entraînant sur un site de l'armée américaine à Stuttgart, en Allemagne.

Il s'agit de "l'un des exemples les plus importants et les plus complexes d'un groupe travaillant pour le compte d'un État étranger afin de mener des opérations de surveillance au Royaume-Uni", a affirmé Dominic Murphy, le responsable de la lutte antiterroriste à la police de Londres.

Vincent Gautier