BFMTV
Royaume-Uni

Royaume-Uni: Prison à vie pour quatre hommes accusés de préparer une "attaque terroriste"

Le mur surmonté de barbelés qui entoure la prison de Reading à l'ouest de Londres (image d'illustration)

Le mur surmonté de barbelés qui entoure la prison de Reading à l'ouest de Londres (image d'illustration) - JUSTIN TALLIS / AFP

Quatre hommes âgés de 29 à 38 ans ont été condamnés à la prison à vie pour avoir planifier une attaque contre la police et l'armée britannique.

Quatre hommes qui planifiaient une "attaque terroriste" contre la police et l'armée britanniques, ont été condamnés jeudi à la prison à vie par le tribunal londonien de l'Old Bailey.

Ils avaient été arrêtés en août l'an dernier, les autorités craignant une attaque imminente. Une bombe et des couteaux portant l'inscription "kafir" ("infidèle") avait été retrouvés dans le véhicule de l'un d'eux.

22 heures de délibérations

C'est en tentant de placer la voiture sur écoute qu'un agent du MI5, le service de renseignement britannique, avait fait cette découverte. 

Naweed Ali, 29 ans, Khobaib Hussain, 25 ans, Mohibur Rahman, 33 ans, et Tahir Aziz, 38 ans, ont nié toute préparation d'attentat. Ils ont affirmé que les armes retrouvées dans la voiture avaient été placées là par l'agent.

Celui-ci a été entendu pendant douze jours par le tribunal, et a rejeté toutes les accusations formulées à son encontre. Après 22 heures de délibérations, les quatre hommes ont été unanimement reconnus coupables de "préparation d'attaque terroriste".

Les peines de prison à vie sont assorties d'une période de sûreté de 20 ans pour Naweed Ali, Khobaib Hussain et Mohibur Rahman, et de 15 ans pour Tahir Aziz, qui a pris part plus tardivement au complot.

Déjà condamnés pour des faits de terrorisme

Naweed Ali et Khobaib Hussain avaient déjà été condamnés pour des faits similaires en 2012. Ils avaient notamment participé à un camp d'entrainement au Pakistan.

Ils avaient été emprisonnés dans le même établissement que Mohibur Rahman, incarcérés pour possession de documents d'Al Qaida expliquant comment fabriquer des explosifs. Ensemble, les trois détenus avaient commencé à élaborer un plan en vue d'une future attaque.

Trois attentats revendiqués par l'EI ont frappé le Royaume-Uni depuis le mois de mars. 

C.Br. avec AFP